Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence dans les établissements de santé

Communiqué | 06.08.18
Partager sur :
Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence dans les établissements de santé - Batiweb
Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le monde et en également en France. Leurs nombreuses qualités de résistance, environnementales et hygiéniques, tout en proposant des solutions esthétiques, les destinent à répondre aux exigences du milieu médical.
Kaiser Permanente, un des principaux organismes de santé à but non lucratif aux USA, représente une des plus belles réussites de nora. Kaiser a choisi les revêtements de sols en se basant sur des critères de coûts d'entretien, de résistance en conditions réelles et de qualités environnementales. Depuis le premier établissement Kaiser équipé des sols nora, plusieurs centaines de milliers de m² ont été installés.

En France, nora comptera bientôt une nouvelle référence d'envergure. Le CHU de Strasbourg fait construire sur son site de Hautepierre, un plateau médico-technique et locomoteur (PMTL) et l'Institut régional du cancer (IRC). Dans ces bâtiments de 70 000 m² conçus par l'agence d'architecture Groupe-6, 40 000 m² de revêtements de sol nora ont été retenus pour la plupart des locaux.

CHU de Strasbourg

Dans le Centre Hospitalier de Sarreguemines, une autre réalisation de plusieurs dizaines de milliers de m², des anciens sols nora de plus de 20 ans côtoient d'autres plus récemment installés sans qu'il soit possible de distinguer des différences d'usure entre les générations de produits. L'aspect toujours neuf du revêtement provient de son absence de protection de surface (vernis) et de la résistance du caoutchouc qui permet un nettoyage avec des pads diamantés.
Cette méthode novatrice de pads, utilisée également au CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman ouvert en 2011 et conçu par Groupe-6), ne nécessite que de l'eau sans détergents chimiques. Un tel entretien réduisant les impacts sur l'environnement vient se rajouter aux qualités écologiques des revêtements, éco labélisés Blauer Engel (Ange Bleu) et Greenguard Gold, qui ne contiennent pas de phtalates ni de formaldéhydes.

Nora compte de nombreuses autres références de taille significative en France : le Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron, le Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise, la clinique Pasteur de Toulouse, le Centre Hospitalier de Roubaix, le Centre Hospitalier de Saverne… Dans la plupart de ces établissements, la réalisation des joints en double coupe (sans soudure) pour les locaux E2 est un atout primordial. D'abord parce que les joints sont plus esthétiques en étant presque invisibles, ensuite parce qu'ils permettent une meilleure hygiène et résistance.

Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise

La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb