Sunscape iNova PV : la solution d’étanchéité qui transforme les toits en centrales électriques Communiqués | 10.02.21

Partager sur :
BMI Siplast s’associe à EPC Solaire pour offrir le meilleur du photovoltaïque sur toitures plates. « Bien plus qu’un toit », cette phrase exprime parfaitement la vocation du groupe BMI et de sa marque BMI Siplast : accompagner la maîtrise d’ouvrage, la prescription et les propriétaires de bâtiments à révéler le potentiel de chaque toit. Grâce aux nombreuses innovations développées par le groupe BMI, la cinquième façade devient ainsi le nouvel espace à conquérir : régulateur d’eaux pluviales, terrain de sport, parking ou encore centrale électrique, les possibilités sont multiples.

Aujourd’hui BMI Siplast s’associe à EPC Solaire pour transformer les toits plats industriels en source d’énergie esthétique, propre et économique

Réponse adaptée à la loi de reconquête de la biodiversité ainsi qu’à la loi énergie-climat, la solution Sunscape iNova PV aide à repenser les toitures plates des bâtiments industriels, commerciaux ou de bureaux.

Sunscape iNova PV permet d’assurer une excellente étanchéité de la toiture plate tout en la transformant en source d’énergie. L’énergie produite peut être utilisée en auto-consommation (totale ou partielle) ou être revendue.

Parfaitement intégrée à l’architecture du bâtiment, la solution Sunscape iNova PV ne génère aucune nuisance visuelle et ne nécessite aucune emprise au sol. Les mètres carrés utilisés sont ceux qui sont déjà disponibles !

Le plan France Relance, présenté début septembre 2020, met au cœur de son projet la transition énergétique en priorisant la rénovation des bâtiments. De son côté, la loi de reconquête de la biodiversité de 2016 prévoit d’intégrer aux documents d’urbanisme des espaces de continuité écologique. Enfin, la loi énergie-climat de 2019 – qui a pour objectif de réduire de 40 % la consommation d’énergies fossiles d’ici 2030 – est venue modifier le code de l’urbanisme. Il sera désormais obligatoire de végétaliser ou d’installer des « dispositifs de production d’énergie renouvelable sur les nouvelles constructions de plus de 1000 m² d’emprise au sol dédiées à une exploitation commerciale, à un usage industriel ou artisanal ou au stationnement public couvert, et ceci sur 30 % de la surface de leur toiture ou des ombrières de parking créées. » (article L111-18-1).

Deux expertises se rencontrent pour offrir une solution photovoltaïque d’excellence

Alliance de deux savoir-faire éprouvés, Sunscape iNova PV est un choix responsable pour la prescription :

Une étanchéité par membrane bitumineuse reconnue pour sa qualité :

  • 2 complexes haute qualité Silver disponibles ;
  • complexes d’étanchéité bicouche disponibles ;

une solution d’installation des panneaux solaires sur rails, thermo-soudés sur la membrane, sans percement de l’étanchéité :

  • structure aluminium équipée de bandes bitumineuses Inova PV Lite ;
  • réhausses Tilt pour permettre le réglage de l’inclinaison des panneaux solaires

une solution légère sans lestage, facile à manipuler et qui ne crée pas de surcharge en toiture ;

des membranes d’étanchéité et des systèmes d’installation made in France.

Acteurs de référence dans leur domaine respectif, BMI Siplast et EPC Solaire offrent un accompagnement sur-mesure, de la conception à la maintenance, en passant par l’installation, pour contribuer à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment tout au long de sa durée de vie.

Chaque projet peut notamment faire l’objet d’une étude préalable sur la future rentabilité de sa centrale photovoltaïque, en fonction de la superficie et de la localisation géographique.

BMI Siplast et EPC Solaire accompagnent également leurs clients dans la rédaction de leur cahier des charges (CCPT) afin de sécuriser l’accès au PV ready (selon le complexe d’étanchéité choisi, la toiture peut être préparée à recevoir une centrale photovoltaïque l’année suivante et phaser ainsi les travaux et l’investissement).

Économie d’énergie, RSE et dépollution

La solution Sunscape iNova PV s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE des entreprises. Elle participe à la transition énergétique et fait baisser le bilan carbone du bâtiment.

Une feuille d’étanchéité dépolluante NOx-Activ peut-être installée pour participer à la dépollution par la destruction des oxydes d’azote contenus dans l’air.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Teranap TP et Paracoating Deck pour la rénovation des banquettes du pont-canal d'Agen - Batiweb

Teranap TP et Paracoating Deck pour la rénovation des banquettes du pont-canal d'Agen

Entrepris il y a quatre ans, les travaux de rénovation du pont-canal d'Agen ce sont achevés cette année et l'ouvrage a pu être définitivement remis en service. Première restauration depuis sa construction au XIXe siècle, celle-ci aura demandé des solutions originales pour répondre à la nécessité de refaire ou parfaire son étanchéité tout en respectant un édifice classé monument historique. Pour les trottoirs, c'est une solution astucieuse avec des produits Siplast qui a été mise en oeuvre.
Hydronap A, la géomembrane longue durée, certifiée ACS - Batiweb

Hydronap A, la géomembrane longue durée, certifiée ACS

Commercialisée de longue date par Siplast, la géomembrane Hydronap a fait ses preuves en France mais aussi dans le monde, comme l'atteste la diversité de ses références et ce depuis de nombreuses années. Mais aujourd'hui, en plus de sa certification Asqual, Hydronap A dispose de l'attestation de conformité sanitaire (ACS). Cette attestation signifie que la géomembrane de Siplast peut être mise en œuvre pour des ouvrages recevant de l'eau destinée à la consommation humaine. Un atout de taille pour un produit déjà bourré de qualités.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter