ConnexionS'abonner
Fermer

Un programme dédié aux acteurs de la rénovation énergétique

Publié le 20 juin 2022

Partager : 

Le programme OSCAR s’engage au plus près des acteurs de la rénovation énergétique. S’appuyant sur un vaste programme de formation et de partage d’informations, il a pour objectif de faciliter l’accès de la filière du bâtiment aux aides financières publiques (aides locales, aides de l’ANAH) et privées (CEE).
Un programme dédié aux acteurs de la rénovation énergétique - Batiweb

Le bâtiment constitue l’un des secteurs prioritaires dans la lutte contre le réchauffement climatique (source : Ministère de la Transition écologique). Les pouvoirs publics ont ainsi lancé, en 2018, le Plan de rénovation énergétique des bâtiments, renforcé par la loi Climat et Résilience du 24 août 2021.

Différents outils ont été mis en place pour encourager cette dynamique, notamment un vaste dispositif d’aides financières publiques (aides de l’ANAH) ou privées (CEE). Pour bénéficier de ces aides, les usagers doivent faire appel à des professionnels qualifiés, artisans et entreprises de rénovation. Mais nombre d’acteurs expriment leur difficulté à intégrer ces aides dans leur offre en raison de la complexité de leur gestion administrative, de problématiques liées aux avances de trésorerie ou par manque de temps.

Le programme OSCAR (Optimisation et Simplification des CEE pour les Artisans de la Rénovation), lancé en 2022, vise à faciliter la compréhension de ces aides financières par les professionnels de la rénovation énergétique, leur en faciliter l’accès, l’appropriation, l’intégration dans leur offre, et accélérer ainsi leur utilisation.

Il se déploie autour de 2 axes principaux :

  • La formation de 6 000 RAR - Référents Aide à la Rénovation, recrutés chez les distributeurs, fédérations, organisations professionnelles et au sein du réseau de conseillers France Rénov.
  • La transmission, par les RAR, des connaissances acquises aux artisans et entreprises de la rénovation, sur tout le territoire.

Pour répondre à ces objectifs, le programme OSCAR a conçu des solutions innovantes, concrètes, pratiques et opérationnelles pour les formateurs des RAR, pour les RAR ainsi que pour les artisans et entreprises de rénovation : supports et outils pédagogiques, formations (aides, démarches, montage des dossiers…), réseau d’entraide, accompagnement individualisé… avec le souci constant de favoriser le partage d’informations et bonnes pratiques, ainsi que la proximité.
Tous les outils développés dans le cadre du programme, ressources documentaires, foire aux questions…, sont sur un site Internet régulièrement enrichi.

Le programme OSCAR fédère l’ensemble des instances représentatives des filières bâtiment et énergie. Il est porté par l’ATEE, en coordination avec le ministère de la Transition écologique, l’ADEME, l’ANAH, et en partenariat avec la CAPEB, la FFB et les fédérations de distributeurs de matériel et matériaux du bâtiment (FDMC, FDME-FNAS).

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
OSCAR - Batiweb

Lancé en 2022 dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie,...

Tour Eve – 1 place du Sud – CS20067
92800 PUTEAUX
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.