Une nouvelle retenue pour la gestion raisonnée de l’eau dans le Marais poitevin

Communiqué | 09.12.16
Partager sur :
Une nouvelle retenue pour la gestion raisonnée de l’eau dans le Marais poitevin - Batiweb
La réserve d’irrigation dont il est question est une vaste retenue d’eau de 100 000 m², soit 857 000 m3, destinée aux agriculteurs de la région, tout particulièrement en été. Multipliées dans la région du Marais poitevin pour des raisons écologiques, ces retenues demandent, pour leur étanchéité, une membrane performante, résistante aux UV et souple. Autant de caractéristiques que possède Hydronap, la solution Siplast choisie pour ce chantier.
Depuis plusieurs années, la CACG - Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne - travaille sur des aménagements pour améliorer la gestion des ressources en eau, notamment durant l'étiage (période de l'année où le niveau d'un cours d'eau atteint son point le plus faible). Elle a ainsi remporté les Délégations de service public d'eau brute d'irrigation des bassins de la Vendée, du Lay et des Autizes.

Le Marais poitevin est la deuxième réserve humide de France. Il s'étend sur 110 000 ha. L'agriculture et l'industrie agroalimentaire constituent deux piliers majeurs de l'économie vendéenne. Au début des années 1990, sous la pression de l'irrigation, la nappe phréatique a atteint des cotes alarmantes qui ont incité les Syndicats mixtes Vendée Sèvre Autizes et Marais poitevin à créer de nouvelles retenues d'eau.
 
L'enjeu de l'intervention de la CACG est triple :

- Réduire la pression des prélèvements agricoles sur la nappe phréatique, notamment pendant l'été ;
- Préserver un site écologique d'exception ;
- Pérenniser les activités agricoles.
 
25 réserves de substitution
 
Au total, l'ensemble des retenues représentera près de dix millions de mètres cubes d'eau à stocker, répartis dans 25 réserves de substitution. La CACG gère l'ensemble des projets : définition des besoins en eau, élaboration des programmes des travaux, gestion de la maîtrise d'œuvre, suivi des opérations, exploitation des ouvrages, jusqu'à la facturation.

A Pouillé, une fois le terrassement réalisé, l'étanchéité a été mise en œuvre. « Nous avons été favorisés par la météo, » précise Didier Pelletier, gérant de BHD Environnement, filiale du groupe BHD, experte en étanchéité de bassins.

« L'ensemble du chantier nous a mobilisés durant cinq semaines, y compris pour les finitions et l'installation des accessoires. » Jusqu'à dix personnes sont intervenues sur place. Après la pose du géotextile et d'un géocomposite pour le drainage, la géomembrane Hydronap a été installée, le tout en différentes phases pour permettre la coordination entre terrassier et étancheur. « Hydronap répond tout à fait à nos attentes. Cela fait 25 ans que je suis dans le domaine et j'ai une totale confiance dans ce produit, » souligne Didier Pelletier. La membrane Hydronap vient par ailleurs d'obtenir l'ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), ce qui lui permet également d'être utilisée pour des bassins d'eau potable ou pour des retenues d'altitude.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb