Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Des manifestations contre la fin de MaPrimeRénov' pour les chaudières à bois

Partager l'article

Publié le 04 décembre 2025, mis à jour le 04 décembre 2025 à 17h23, par Raphaël Barrou


La filière chauffage bois manifeste contre la fin des aides pour les chaudières à bois en 2026, dénonçant une injustice. Les professionnels réclament l’égalité des subventions et pourraient se mobiliser de nouveau le 17 décembre à l'appel de la CAPEB.
©Adobe Stock
©Adobe Stock

La filière chauffage bois se mobilise pour protester contre la fin de MaPrimeRénov' pour les installations mono-gestes de chaudières à bois au 1er janvier 2026. Ils étaient une soixantaine de professionnels du secteur à répondre à l'appel du Syndicat français des chaudiéristes biomasse (SFCB) à manifester à Paris, non loin de l'Assemblée nationale. 

Une logique de « recentrage » des aides MaPrimeRénov'

 

La fin de l'aide pour ce mono-geste est vécue comme un manque de considération pour la filière. « Je participe à la souveraineté énergétique du pays », peut-on lire sur les pancartes affichées lors du rassemblement. « La filière bois = 400 000 emplois », rappelle une autre affiche des organisateurs de la manifestation. « On réclame une égalité de traitement dans les subventions », argumente Hervé Le Horgne, porte-parole du SFCB. 

Lors d'une audition devant les députés jeudi matin à l'Assemblée nationale, le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a rappelé que les chaudières biomasse avaient été évincées des aides à la rénovation énergétique par geste (lorsqu'un seul type de travaux est réalisé) dans une logique de « recentrage » des subventions MaPrimeRénov', qui connaît des difficultés budgétaires

Ces chaudières sont toujours éligibles aux aides MaPrimeRénov' « à condition d'être sur de la rénovation d'ampleur », a précisé le ministre. 

Une nouvelle mobilisation annoncée par la CAPEB le 17 décembre

 

« La chaudière bois est dix fois moins carbonée que celle au gaz ou au fioul », a fait valoir Hervé Le Horgne lors de la manifestation. Le SFCB a aussi vanté le coût d'une énergie locale« trois fois moins chère que l'électricité »

« On réclame une égalité de traitement dans les subventions », a martelé auprès de l'AFP Hervé Le Horgne. Cette mobilisation ne devrait d'ailleurs pas être la dernière en lien avec MaPrimeRénov'. Le même jour, la CAPEB a annoncé une mobilisation nationale le 17 décembre. 

Par Raphaël Barrou

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.