La Réglementation Thermique 2012 généralise le test d'étanchéité à l'air RT 2012 | 27.05.13

Partager sur :
Réservé il y a peu aux bâtiments labellisés BBC, le test d'étanchéité - aussi appelé test d'infiltrométrie - est désormais obligatoire dans toute nouvelle construction. Une obligation légale imposée par la Règlementation Thermique 2012, à laquelle les professionnels du secteur doivent s'adapter. Ces tests sont pratiqués par un mesureur professionnel et assermenté, qualifié par Qualibat.

La Réglementation Thermique 2012 généralisée depuis le 1er janvier 2013

Issue des Grenelles I et II, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif de rendre les bâtiments moins gourmands en énergie, tout en réduisant leur production de gaz à effet de serre. Instaurée en 2011 pour certains bâtiments, la RT2012 concerne désormais tous les permis de construire depuis le 1er janvier 2013. 

Cette généralisation touche l'ensemble des professionnels du bâtiment, qui doivent se familiariser avec ces nouvelles contraintes, pour passer notamment le test d'étanchéité à l'air du bâti.

Une porte soufflante pour mesurer l'étanchéité du bâtiment

Afin d'améliorer l'isolation des habitations, un test d'étanchéité à l'air conclut désormais chaque fin de chantier. Ces tests sont pratiqués par un mesureur professionnel et assermenté, qualifié par Qualibat.

La maison est mise sous dépression et/ou surpression à l'aide d'une porte soufflante installée sur une ouverture (la porte d'entrée le plus souvent). Un ventilateur crée la dépression/surpression tandis que des instruments mesurent le débit d'air. Pour une maison individuelle, le seuil autorisé est de 0,6 m3/h/m2. Pour une habitation collective, il atteint 1 m3/h/m2.

Traquer les infiltrations d'air parasites

Si le test se révèle négatif, une recherche de fuites est alors effectuée : menuiseries extérieures, liaison façades-planchers, trous pour les équipements électriques et trappes sont autant de points vérifiés à l'aide d'une caméra thermique, de fumigènes ou autres procédés. Les fuites repérées doivent être comblées, puis un nouveau test pratiqué afin d'obtenir l'attestation de conformité RT2012 du bâtiment.

Ce qui change pour les professionnels du secteur

Certains professionnels engagés dans la construction de bâtiments BBC sont déjà rompus au test d'étanchéité à l'air et ont aménagé leurs pratiques en amont. Pour d'autres, les nouvelles dispositions de la Règlementation Thermique 2012 requièrent une information précise et la mise en place de nouvelles pratiques, plus rigoureuses.

Il est conseillé de pratiquer des tests d'étanchéité dès la mise hors d'eau/air du bâtiment : ces mesures intermédiaires permettent de pallier tout défaut avant la pose des finitions. Les artisans peuvent s'équiper d'appareils de mesure disponibles dans le commerce.

Le test d'étanchéité à l'air de la Réglementation Thermique 2012 constitue une nouvelle contrainte pour les professionnels : mais il vient également valider leur travail dans les règles de l'art, en mettant en avant la qualité environnementale et technique de la construction livrée.

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle réglementation amiante : les entreprises en retard

Nouvelle réglementation amiante : les entreprises en retard

Les entreprises réalisant des travaux de traitement de l’amiante déjà certifiées devront faire l’objet d’un reclassement en 2013. En effet un décret a imposé de nouvelles dispositions réglementaires que doivent respecter ces entreprises, rappelle Qualibat, qui s’interroge sur l’application de la date butoir du 1er juillet, alors qu’une toute petite partie des entreprises a pour l’instant été reclassée.
Qualification : la nouvelle nomenclature Qualibat est arrivée !

Qualification : la nouvelle nomenclature Qualibat est arrivée !

Nouvelle année, nouveau guide des certifications ! L'association Qualibat a édité en janvier 2019 une nomenclature inédite répertoriant ses qualifications dédiées aux savoir-faire des professionnels du bâtiment. Le document est également l'occasion de revenir sur les récents changements opérés par l'organisme : la création de la ''famille 5 – énergies et fluides'', ainsi que les qualifications ''Travaux de curage'' et ''Maintenance installation solaire thermique''.
Eric Jost prend la tête de l’organisme certificateur Qualibat

Eric Jost prend la tête de l’organisme certificateur Qualibat

Directeur général de Qualibat depuis 2014, Dominique Tarrin a récemment libéré son poste afin de profiter d’une retraite bien méritée. C’est donc son adjoint Eric Jost, 55 ans, qui a été nommé pour assurer la relève. Il sera notamment en charge de mettre en place les évolutions du dispositif RGE et de poursuivre le déploiement de l’organisme de certification des professionnels du BTP.
Qualibat : « Il faut continuer le mouvement », Dominique Tarrin

Qualibat : « Il faut continuer le mouvement », Dominique Tarrin

Qualibat n’a pas chômé en 2016 ! Avec 12 200 nouvelles entreprises qualifiées, le label, gage de qualité, concerne aujourd’hui plus 72 000 artisans. Et l’organisme de qualification ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! En exclusivité pour Batiweb, Dominique Tarrin, directeur général de Qualibat, revient sur le bilan de l’année écoulée et les axes d’évolution pour 2017. Entretien.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter