Cet été, une forêt urbaine éclot de nouveau au cœur d’Amiens

Depuis le 15 juillet 2025, cépées et arbres tige ont poussé dans la cour de de l’Hôtel de Ville, dans le centre-ville d’Amiens.
Une forêt urbaine installée en quatre jours par vingt agents, répartis entre différents services – dont voirie et espaces verts – de la collectivité. L’aménagement reproduit celui établi dans la commune picarde pour l’année de l’arbre, en 2024.
Des ateliers de sensibilisation sur les îlots de chaleur
« Face à ce succès, le démontage de la forêt, initialement prévu à la fin de l’été avait été décalé en novembre », lit-on dans le communiqué de la Ville. Ce qui sera le cas du nouveau parcours arboré, démonté le 10 novembre 2025 pour laisser place au marché de Noël.
L’espace sera le lieu d’animations, notamment pour sensibiliser aux îlots de fraîcheur urbains, à travers la démonstration d’une caméra thermique.
Un enjeu important, alors que plus de 5 millions d’habitants en France sont concernés par les îlots de chaleur. Amiens n’est pas la seule commune concernée, car Paris a consacré un volet rafraîchissement urbain dans son Plan Biodiversité 2025-2030.
Une partie des végétaux et du mobilier urbain réemployée
Budget total alloué à l’opération : 190 000 euros. « L’irrigation de la cour mise en place est la même que celle mise en œuvre en pépinière sur des sujets en container. Il n’y aura donc pas de consommation supplémentaire d’eau pour assurer la survie de ces arbres », souligne la mairie d’Amiens.
Le système sera réinstallé dans la pépinière, tandis que les végétaux seront replantés en ville comme dans les cours d’école, et le bois réutilisé pour d’autres événements. Le mobilier installé sera réutilisé pour le Jardin de Plantes, au sein de la serre hollandaise. En tout et pour tout, 80 % des dépenses liées à la forêt urbaine pourront être reconverties.
« De plus, beaucoup de matériaux utilisés pour la fabrication de cet espace proviennent du service réemploi de la Ville », indique la collectivité.
Par Virginie Kroun