ConnexionS'abonner
Fermer

Franck Boutté, Grand Prix de l’Urbanisme 2022

Publié le 22 juillet 2022

Partager : 

Ce vendredi 22 juillet, les professionnels de l’urbanisme sont à l’honneur. Les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et chargé de la Ville et du Logement ont révélé les lauréats du Grand Prix de l’Urbanisme et le Palmarès des jeunes urbanistes. Le premier titre a été remporté par Franck Boutté, ingénieur-concepteur connu pour son implication dans la construction durable.
Franck Boutté, Grand Prix de l’Urbanisme 2022 - Batiweb

Depuis 1989, le Grand Prix de l’Urbanisme récompense chaque année une personnalité faisant « avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires ».

Le jury, composé de membres de l’Etat, de journaliste et professionnels, s’est réuni le 29 juin pour débattre et s’accorder sur un lauréat 2022. Après l'AUC en 2021, le titre a été décerné à Franck Boutté.

Le prix sera remis par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui chargé de la Ville et du Logement, fin 2022.

Franck Boutté, la double casquette d’ingénieur-concepteur 

 

Né le 27 avril 1968, Franck Boutté a fait ses armes dans l’École nationale des Ponts et Chaussées, puis à l’Ecole nationale Supérieure d'architecture de Paris-Belleville, durant les années 1990. Son double profil d’ingénieur-concepteur lui permet de fonder en 1996 son agence Franck Boutté Consultants. 

Son domaine d’expertise ? « La qualité technique des constructions, de l’amélioration des bâtiments existants, de l’efficacité énergétique, de la conception, et la mise en œuvre de programmes d’intervention en tant qu’expert énergie et environnement », est-il décrit sur le site de l'agence. 

« Ses réalisations démontrent qu’il est possible de proposer des projets énergétiquement plus sobres, plus résilients face au changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre », complimente à son tour le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Parmi ses grandes réalisations, Franck Boutté a étudié avec Bernard Reichen l’écologie méditerranéenne, à Casablanca, au Maroc, et les savoirs vernaculaires et l’art « de l’ombre et du vent ». Des méthodes intéressantes pour l’Europe, confrontée au réchauffement climatique. 

Dans la continuité d’un plan guide imaginé par Alexandre Chemetoff, Franck Boutté et son équipe ont inventé une charte développement durable et une méthodologie de prescriptions négociées, pour le projet d’aménagement de l’Île de Nantes. 

L’urbaniste participe également à la conception du SCoT de Montpellier, dans le but de faire naître une politique de territoire valorisant l’eau, la nature, l’agriculture et l’énergie. En compagnie de l’agence Richez et Léonard, il imagine aussi un cadre et des outils pour engager la transition des rues ordinaires en communs, dans le cadre du projet Rue commune.

Par ailleurs, Franck Boutté a été le coordonnateur d’un guide sur la construction durable en 2003. Il formalise également, en 2010, le concept de territoire à énergie globale positive (TEGPOS), complémentaire au modèle de bâtiment à énergie positive (BEPOS). 

Plus récemment, l’agence Franck Boutté Consultants a conçu avec le paysagiste Bas Smets, pour les abords de Notre-Dame de Paris, un système de refroidissement du sol, prévenant le formation d’îlots de chaleur urbains.

Quatre équipes lauréates pour le Palmarès des jeunes urbanistes 2022

 

Franck Boutté n’est pas le seul urbaniste à avoir été mis à l’honneur par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Quatre lauréats, parmi 27 candidatures réceptionnées, ont été distingués dans le Palmarès des jeunes urbanistes 2022.

Lancé en 2005, le prix est décerné tous les deux ans aux « générations montantes de praticiens ». Il vise à « soutenir de nouvelles modalités d’action dans la conception et la fabrique de la ville et des territoires », rappelle le ministère. Depuis 2020, les lauréats sont mis en avant à travers des rencontres in situ, dans leurs territoires de projets, avec l’appui de la direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN).

Dans la liste des primés, on relève l’agence d’urbanisme Belvédère, qui décrypte et mobilise les données territoriales pour guider la décision et l’action politique. 

L’agence d’architecture lyonnaise Commune, regroupe quant à elle architectes et philosophes, afin d’imaginer des projets urbains par la recherche théorique et la pratique. 

Spécialisé dans le paysage, l’architecture et l’urbanisme, le collectif La Traverse encourage une « transition écologique juste et radicale ». Comment ? Par des pratiques d’immersion, la valorisation de l’existant et l’implication des citoyens.

Enfin, Les Marneurs, quatrième agence lauréate, tend à accompagner les territoires exposés à des risques climatiques, par de nouvelles formes d’adaptation et de recomposition d’espaces vulnérables.

Six autres équipes et personnalités ont été saluées par le jury : Dominique Alba, directrice générale de l’APUR ; Nicolas Detrie, créateur de Yes we camp ; Sebastien Marot, philosophe chercheur et enseignant, Claire Schorter, Simon Teyssou et l’agence TVK, architectes-urbanistes.

Comme pour le Grand Prix, les lauréats recevront leur récompense fin 2022.

 

Virginie Kroun

Photo de Une : Franck Boutté

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.