Le gouvernement vise la création de 250 000 logements sociaux d'ici 2 ans

Urbanisme | 02.02.21
Partager sur :
Le gouvernement vise la création de 250 000 logements sociaux d'ici 2 ans - Batiweb
Alors que la création de logements sociaux devient de plus en plus nécessaire et urgente dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, Emmanuelle Wargon a annoncé ce mardi 2 février que le gouvernement avait revu les objectifs de production de logements sociaux à la hausse. La ministre chargée du Logement a donc lancé un appel aux organismes HLM et aux élus locaux pour participer à la construction de 250 000 logements sociaux d'ici deux ans.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, le gouvernement a annoncé ce lundi 1er février que la trêve hivernale, qui prend habituellement fin au 1er avril, serait de nouveau repoussée cette année, comme lors du premier confinement. Elle sera pour le moment prolongée jusqu'au 1er juin 2021. L'objectif étant d'éviter les expulsions locatives dans un contexte sanitaire et social déjà préoccupant.

 

Alors qu'un document a récemment dévoilé les 280 communes carencées en logements sociaux, et que le rapport sur le logement social du député Nicolas Démoulin, vient d'être rendu public, la ministre du Logement a également déclaré ce mardi 2 février, à l'occasion d'une interview sur RMC, que le gouvernement se fixait un nouvel objectif de 250 000 logements sociaux construits en deux ans pour faire face à la pénurie.

 

Elle a tout d'abord rappelé que 90 000 logements logements avaient été construits en 2020 : « Ce n'est pas assez, c'est moins que nos objectifs », a-t-elle tranché, soulignant que le plan de relance était une opportunité pour rattraper le retard pris. En décembre dernier, la ministre chargée du Logement avait déjà estimé que 100 000 logements construits par an n'était pas suffisant.

 

Un appel lancé à Action Logement et la Caisse des Dépôts

 

« Il faut construire. Si c'est si difficile de se loger, c'est parce qu'on ne construit pas assez de logements abordables en France », a-t-elle souligné, avant d'indiquer qu'elle lançait « un défi à tous sur la construction de logements social », pour parvenir à la création de 250 000 logements sociaux d'ici les deux prochaines années.

 

Et d'ajouter : « Avec l'accord des partenaires sociaux, nous allons mettre ensemble 1,5 milliard d'euros, avec Action Logement et la Caisse des Dépôts ».

 

Pour parvenir à ce nouvel objectif, la ministre du Logement a également lancé un appel aux élus locaux pour accélérer la délivrance de permis de construire, et demandé aux organismes HLM de se remettre à construire.

 

Quelques heures plus tard, CDC Habitat a répondu positivement à cet appel, indiquant que l'organisme visait, grâce au soutien de la Caisse des Dépôts, la création de 42 000 logements sociaux d'ici deux ans.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens - Batiweb

La Caisse des Dépôts accompagne les bailleurs sociaux franciliens

La Caisse des Dépôts a signé une convention de prêts de haut de bilan avec 20 bailleurs sociaux franciliens. 120 millions d’euros seront consacrés à la construction et à la rénovation de logements. Lancée ce mercredi, l’opération devrait rapidement prendre de l’ampleur. En effet, une enveloppe de 570 millions d’euros a été réservée pour accompagner, d’ici 2018, les actions d’une soixantaine de bailleurs sociaux en Ile-de-France.
Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord - Batiweb

Le gouvernement et le monde HLM trouvent un accord

Les bailleurs sociaux et le gouvernement ont trouvé un accord hier, mercredi 25 avril, concernant les économies à réaliser pour le monde HLM. Le gouvernement a accepté de réduire les économies de 1,5 milliards d’euros à 950 millions pendant trois ans. Des économies en partie prises en charge par Action Logement – à hauteur de 300 millions d’euros par an – et par la Caisse des dépôts – à hauteur de 50 millions d’euros par an.
CDC Habitat veut financer la construction de 40 000 logements - Batiweb

CDC Habitat veut financer la construction de 40 000 logements

Alors que la France commence à réaliser l’ampleur de l’impact du Covid-19 sur son économie, deux grands bailleurs ont annoncé prévoir la construction et l’acquisition de logements abordables, pour soutenir les secteurs de l’immobilier et de la construction. CDC Habitat ambitionne ainsi de financer la création de 40 000 logements, et In’li, filiale d’Action Logement, l’acquisition de 10 000 logements en Île-de-France. Le tout en un an.