Le skatepark en béton, une affaire qui roule ?

Urbanisme | 23.11.21
Partager sur :
Le skatepark en béton, une affaire qui roule ? - Batiweb
Lundi 22 novembre, le SNBPE et le GIP Skateparks de France ont annoncé un « rapprochement », afin de développer des solutions de skateparks en béton et en prime bas carbone. Une initiative de plus pour la filière, qui tend à poursuivre son verdissement tout en évitant les pénuries.

Le béton a encore des beaux jours dans la construction de skateparks. C’est ce qu’on constate face au rapprochement entre le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) et le groupement interprofessionnel (GIP) Skateparks de France, annoncé ce lundi 22 novembre.

L’idée ? « Proposer ensemble des solutions béton adaptées à la construction de ces équipements urbains », résume un communiqué de la SNBPE. Le syndicat voit en ces équipements des espaces « libres », « durables », « intégrés à leur environnement, qu'il soit urbain ou naturel » tout en restant facteurs de « bien-être » et de « lien social » dans les villes.

Vers des skateparks bas carbone


Il faut dire que les terrains de skate sont en expansion depuis ces vingt dernières années. Pour preuve, selon les chiffres 2018 du ministère chargé des Sports, 3 309 skateparks étaient déjà ouverts au public en France. Les membres du GIP Skateparks de France, quant à eux, ont piloté la création de 60 skateparks pour la seule année 2020, alors marquée par les confinements donc l’interruption de chantiers.
 

Le skateboard mais aussi le BMX ont même été introduits aux Jeux Olympiques. De quoi inciter les fédérations de Skateboard et de BMX à présenter des réponses au plan France 2030 « 5 000 équipements sportifs pour 2024 », promis par le président Emmanuel Macron en octobre dernier.
 

Un défi de taille auquel le béton peut répondre, par sa capacité à produire des rampes de skate, avec « des possibilités quasi infinies de création, un maximum de sécurité aux usagers et un minimum d'entretien pour les collectivités, le tout pour un budget maitrisé », assure la SNBPE.

 
Par ailleurs, le syndicat défend un projet des skateparks bas carbone. Une norme AFNOR NF EN 14 974 « Skateparks » de mai 2019 mais également la certification HQE dédiée aux équipements sportifs, née en 2011, réglementent en ce sens le travail des maîtres d’œuvre et entreprises de construction. Sans compter les objectifs de décarbonation du béton, définis récemment par la filière à l'échelle mondiale.


Petit point d’interrogation toutefois sur la construction des skateparks en béton : la pénurie des matériaux. D’après la SNBPE, le béton, « produit et mis en œuvre localement avec des boucles courtes », ne devrait pas souffrir de problèmes d’approvisionnement.
 

Constat que laisse aussi espérer les derniers chiffres de l’Unicem sur l’activité du béton prêt à l’emploi, qui aurait augmenté de 6,5 % par rapport à août. Une embellie qui n’est toutefois pas à l’abri de fluctuations. Les futurs projets de la SNBPE et du GIP Skateparks de France restent donc une affaire à suivre.


Virginie Kroun
Photo de Une : Adobe Stock
 

Virginie.kroun
filter_list

Sur le même sujet

Olivier Collin, élu président du collège SNBPE Pays de la Loire - Batiweb

Olivier Collin, élu président du collège SNBPE Pays de la Loire

Le directeur d’Edycem Olivier Collin a été nommé président du collège de la région Pays de la Loire du SNBPE, selon les dernières annonces du syndicat, le mardi 23 novembre. Il succède ainsi à Philippe Queneau, lui-même ancien directeur d’Edycem. La mission du nouveau président ? Soutenir la sécurité des chantiers et le béton bas carbone.
Remise des prix du Concours National Bétons Agricoles 2010 - Batiweb

Remise des prix du Concours National Bétons Agricoles 2010

Le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), présent au Sommet de l’Elevage, pour la 5e année consécutive, remettra les prix de son Concours National Bétons Agricoles 2010, le jeudi 7 octobre 2010, à 11h00. Le syndicat profitera de l'occasion pour présenter son Livre Vert du Béton Prêt à l’Emploi en milieu rural.
Béton prêt à l’emploi : sombre perspective pour 2014 - Batiweb

Béton prêt à l’emploi : sombre perspective pour 2014

L’activité BPE baisserait d’après les professionnels de 2% en 2013, puis de 3% en 2014, selon le SNBPE, qui s'annonce inquiet pour ses adhérents. Mais malgré la crise, le syndicat national a été actif cette année, avec différents évènements organisés pour défendre la profession, mais aussi faire découvrir les activités du béton prêt à l'emploi.
Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017 - Batiweb

Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017

Après l’année noire qu’a été 2015, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) espère désormais « renouer avec la croissance » en 2017. Un regain d’optimisme qui ne doit rien au hasard ! En effet, le bilan a été plus positif en 2016, comme le confirment les derniers chiffres communiqués par l’Unicem.