ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation en vue pour l’enceinte du Racing Club de Strasbourg

Publié le 03 mai 2023

Partager : 

Le stade de la Meinau à Strasbourg va entamer en juin d’importants travaux de rénovation, jusqu’à mi-2026, ont annoncé récemment le Racing Club de Strasbourg et l’Eurométropole. Malgré une hausse substantielle de la facture, la décision d’augmenter la capacité d’accueil du stade du Racing Club de Strasbourg a tout de même été prise. Le coût total des travaux est estimé à 160 millions d’euros.
Rénovation en vue pour l’enceinte du Racing Club de Strasbourg - Batiweb

Le stade de la Meinau va se refaire une beauté. Un chantier de grande envergure va être lancé en juin prochain, pour une livraison prévue vers mi-2026. Le président du Racing Club de Strasbourg, Marc Keller, a annoncé que les travaux porteront le nombre de places à 32 000, contre 26 000 actuellement. De quoi réjouir les supporters du club, 15ème de Ligue 1 à l’heure où paraît cet article.

Près du stade, situé depuis 1906 dans le quartier de la Meinau, « la fan zone va doubler de volume, elle sera en mesure de rassembler 5 000 à 6 000 personnes », a ajouté le président du club au cours d’un point presse.

Malgré les travaux, le club pourra tout de même batailler sur le terrain, et tous les matchs à domicile pourront se dérouler dans l’enceinte. Le chantier entraînera tout de même des réductions de capacité, jusqu’à un minimum de 20 000 spectateurs durant la saison 2024/2025, selon les documents présentés par l’Eurométropole de Strasbourg, propriétaire du stade. La jauge remontera ensuite par palier, jusqu’à son niveau final de 32 000 places pour le début de la saison 2026/2027.

Les clubs de foot eux aussi victimes de la hausse des coûts de construction

 

La hausse des prix des matériaux et de l’énergie a fortement impacté la facture. Aujourd’hui d’un montant de 160 millions d’euros, le coût des travaux est de 45 % supérieur par rapport aux précédentes estimations de l’automne dernier, et 60 % supérieur en comparaison du chiffre initial de 2020. Néanmoins, « c’est le même projet » que celui présenté fin 2020, a souligné Marc Keller.

Il faut dire que les équipements sportifs sont touchés par l'inflation. En témoignent les hausses de prix estimées dernièrement pour les chantiers des JO 2024

Le club, exempté de participation dans le montage initial de 100 millions d’euros, va finalement apporter 9 millions d’euros, a annoncé son président. « Chacun a dû faire des efforts, le club aussi pour ce qui est une étape capitale dans son projet de développement dans les prochaines années », a exposé M. Keller.

Selon le président alsacien, cette rénovation est un des éléments qui doit permettre au Racing et à ses supporters « de viser de jouer entre la 3ème et la 8ème place » du championnat de Ligue 1. Autrement dit loin de la quinzième place qu’occupe actuellement le club. « Rénover la Meinau, c’est construire le Racing de demain », a insisté le dirigeant.

Le reste du financement sera réparti entre l’Eurométropole (47 % du total), la région Grand Est (23,5 %), la Ville de Strasbourg et la Collectivité européenne d’Alsace (11,8 % chacun). Le montant total « reste bien moins cher que la construction d’un stade neuf », a noté M. Keller.

 

Jérémy Leduc (avec l’AFP)

Photo de Une : AdobeStock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.