10 ans d'innovation pour Wirquin Pro ! Vie des sociétés | 05.03.19

Partager sur :
Wirquin Pro a fêté ses 10 ans l’an dernier, l’occasion pour le groupe de faire le point sur le chemin parcouru. Souhaitant être au plus près des professionnels du sanitaire, l’industriel n’a cessé d’innover en proposant des solutions conçues pour diminuer les contraintes d’installation. Céline Boyer, responsable marketing et commerciale, revient sur les dernières innovations Wirquin Pro et sur le succès rencontré par le « Wirquin Tour » et le réseau « Partenaire Expert ».

Innover. C’est le maître-mot de Wirquin Pro qui se propose, depuis plus de 10 ans, d’adapter ses produits aux attentes des installateurs. L’industriel travaille en effet au développement de solutions privilégiant confort et rapidité de pose à l’image de Wirquin NEO, un siphon de lavabos et d’éviers nouvelle génération lancé en septembre 2018.

Composée de 10 siphons, la gamme vient s’adapter à toutes les configurations de vidage, évacuation. Wirquin NEO se distingue de par ses joints surmoulés réalisés avec une technologie appelée « bi-injection ». Les joints sont directement intégrés au siphon et donc « toujours bien positionnés », ce qui permet de diminuer le risque de fuite.

Pour produire cette gamme, un investissement de plus d’un million d’euros a été nécessaire : l’entreprise a notamment investi dans une machine « au cœur tournant » qui injecte une matière puis l’autre et a repensé le packaging pour qu’il vienne « épouser » la forme du siphon.

Wirquin NEO est facile d’installation grâce à sa fonction brevetée Quick-safe. L’écrou ¼ de tour facilite non seulement la pose mais évite aussi les problèmes d’étanchéité. Céline Boyer, responsable marketing et commerciale chez Wirquin Pro, explique que l’installateur « n’a pas besoin de serrer (l’écrou) trop fort ». Le système « On-Off évite d’endommager les joints ». Le godet présente également une ouverture ¼ de tour, facilitant le démontage et donc le nettoyage.

La technologie est disponible avec la fonction brevetée Air System, une option qui intègre au siphon un anti-vide afin de prévenir les remontées d’odeurs et de supprimer les bruits dans les tuyaux. « La canalisation est naturellement ventilée grâce à l’ouverture de la membrane à chaque dépression, ce qui permet ainsi d’empêcher l’aspiration de la garde d’eau ».

Le Wirquin NEO a rapidement convaincu les professionnels du secteur qui plébiscitent notamment les siphons équipés de l’Air System. Céline Boyer nous confie même que les installateurs estiment que d’ici 5 ans, « le siphon standard n’existera plus ». Il faut dire que le prix de vente du Wirquin NEO Air est attractif puisqu’il débute à 4,58 € HT. Il représente à ce jour 70% des ventes de siphons de la marque !

Des receveurs au design moderne

Autre produit disponible depuis septembre dernier, les receveurs et panneaux d’habillage muraux assortis « Venisio ». Disponible avec une finition naturelle ou une résine effet de pierre, la gamme conjugue « qualité, esthétisme et facilité de pose ».

Si elle existe en 5 coloris, cette solution clé en main pour l’installateur peut là encore s’adapter aux attentes des clients. Elle présente de nombreux avantages techniques comme par exemple sa légèreté. Alors qu’un receveur pèse entre 80 et 90 kg, le produit proposé par Wirquin pro présente une densité de 20 kg/m2. Le secret ? Sa technologie « inédite » qui repose sur un assemblage de verre cellulaire isolant et de solid surface pleine masse de 4 mm.

Un important travail a été fait au niveau de l’étanchéité. Céline Boyer rappelle que dans une salle de bain, plusieurs corps de métiers interviennent (plombier, maçon, carreleur) et l’étanchéité peut parfois être négligée. Pour éviter un dégât des eaux, Wirquin Pro livre ses receveurs Venisio avec une natte étanche pré-collée, « ce qui lui garantit, lors de son installation, une étanchéité périphérique sous le carrelage ».

Être au plus proche des installateurs

On l’aura compris : satisfaire les attentes des installateurs est essentiel pour Wirquin Pro. Outre les innovations déployées sur le marché, l’industriel propose des services différenciants comme par exemple le réseau « Partenaire expert » lancé en 2017. L’objectif, développer des relations techniques et commerciales privilégiées avec un échantillon de professionnels.

Le réseau, majoritairement composé de société de moins de 10 salariés, compte à ce jour une quarantaine de partenaires. Céline Boyer indique que Wirquin Pro privilégie la qualité à la quantité. L’intérêt n’est pas de cumuler les partenariats mais de développer un vrai relationnel avec chacun des installateurs. Les membres du réseau disposent de nombreux avantages : test de produits en avant-première, offre de parrainage, promotions exclusives ou encore référencement sur le site internet Wirquin. En contrepartie, il se doivent de promouvoir les produits Wirquin Pro, garantir la satisfaction de leurs clients utilisateurs de produits de la marque et répondre à des questionnaires concernant les produits tests afin de partager leur expérience.

En juin, les partenaires experts se réuniront à Lyon et à Toulouse pour participer à une session de brainstorming. Le but, mener une réflexion sur les produits existants et imaginer les produits de demain.

On ne peut se référer à Wirquin Pro sans évoquer le Wirquin Tour. L’an dernier, plus de 7 000 kilomètres ont été parcourus, l’occasion pour Wirquin Pro de rencontrer plus de 550 installateurs, dont 52 professionnels espagnols ! En effet, en 2018, le Wirquin Tour a traversé les frontières et s’est rendu en Espagne. L’événement, particulièrement apprécié, « permet un échange différent qu’avec le filtre du négoce », souligne Céline Boyer.

Cette année encore, le Wirquin Tour reprendra du service et proposera formations personnalisées, ateliers et workshops aux professionnels du sanitaire. Première date prévue ? Le 21 mars à Villenave d’Ornon.

Promouvoir l’innovation

Pour 2019, Wirquin Pro va continuer à promouvoir ses innovations, des produits qui pourraient bien rencontrer le même succès que la bonde de douche SLIM. L'an dernier, l'industriel a célébré la vente de sa deux millionème pièce.

Concernant son implantation dans le monde, Wirquin est présent dans 60 pays, compte 10 filiales dont 6 usines. Céline Boyer révèle que le groupe devrait se développer dans les pays scandinaves et renforcer ses investissements pour spécialiser chacune de ses filiales. La présence de Wirquin à l’étranger se doit surtout à des rachats d’entreprises locales. « L’idée est de transformer chaque usine en zone de compétences », explique-t-elle, ce qui permettrait au groupe de produire l’intégralité de ses produits et de ne plus faire appel à des sous-traitants.

Rose Colombel
Photos : ©Wirquin Pro

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Négoce : Weber étend son offre Libre-Service à la maçonnerie

Négoce : Weber étend son offre Libre-Service à la maçonnerie

Depuis le mois de janvier, Weber propose une offre « maçonnerie » en Libre-Service dans 300 points de vente. Ce nouvel espace concerne 6 segments : ciments, plâtres, mortiers, adjuvants, nettoyants et protection. 25 références y sont proposées dont 12 nouveaux produits. Afin de déployer au mieux ce nouvel outil d’aide à la vente, Weber s’appuie sur une force commerciale dédiée aux négoces récemment formée en merchandising. L’objectif, proposer un accompagnement-sur-mesure aux clients et aux distributeurs.
Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Quatre conventions de relation ont été signées entre les Associations Compagnons du Tour de France de quatre grandes régions françaises et le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, le mercredi 14 novembre. Un partenariat qui vise à renforcer la qualité de l’alternance ainsi que l’excellence des CFA formant aux métiers de la construction, en plus de répondre aux besoins du secteur. Le point sur les engagements pris des deux côtés.
100 étapes françaises pour le prochain Wirquin Tour

100 étapes françaises pour le prochain Wirquin Tour

Le succès des premières éditions de son Tour de France ont visiblement motivé Wirquin à repartir à la rencontre des installateurs et des professionnels du sanitaire. L’occasion pour l’industriel de fêter également le dixième anniversaire de Wirquin Pro aux côtés des experts du marché, et ce, dans toutes les régions ! Les détails de cette grande manifestation.
Les maçons veulent atteindre l'objectif « 500 000 logements » dès 2014

Les maçons veulent atteindre l'objectif « 500 000 logements » dès 2014

Face à l'objectif du gouvernement de créer 500 000 logements neufs et d'en rénover 500 000 par an d'ici 2017, la filière construction en maçonnerie s'est engagée à créer 60 000 emplois. Elle a affirmé disposer des moyens humains, des matériaux et des compétences pour réaliser l'objectif du Gouvernement avec trois ans d'avance sur le calendrier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter