30% des entreprises créées par des étrangers relèvent de la construction

Vie des sociétés | 23.01.14
Partager sur :
30% des entreprises créées par des étrangers relèvent de la construction - Batiweb
Selon une étude publiée en décembre par l'APCE, plus de 25 000 entreprises ont été créées en France par des étrangers. 30% de ces entreprises appartiennent au secteur de la construction. Dans 87% des cas, ces entreprises majoritairement artisanales sont inscrites au répertoire du métier de la construction.

En France, la création d’entreprise est ouverte à tous les résidents sur le territoire indépendamment de leur nationalité et sous certaines conditions.

Afin de connaître le profil de ces créateurs d'entreprises en France, la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) et l'agence pour la création d'entreprises (APCE) ont réalisé une enquête inédite, publiée en décembre 2013.

Selon cette étude, réalisée d'après les chiffres bruts des créations de l'année 2010, 8 % des nouveaux dirigeants se déclaraient de nationalité étrangère. 4 % affirmaient être originaires d’un pays de l’Union européenne et 4 % d’un pays hors Union Européenne. Sur l'année 2010, ce sont donc plus de 25 000 entreprises qui ont été créées par des personnes de nationalité étrangère d’un pays hors UE.

25 000 entreprises créées par des étrangers en France

Sur ces 25 000 entreprises, 30 % ont été créées dans le secteur de la construction, sachant que les Français ne représentent pour leur part que 16 % des créateurs d'entreprises dans ce secteur.

47 % des entreprises « traditionnelles » créées par les personnes de nationalité étrangère sont inscrites au répertoire des métiers (33 % pour les créateurs français) et 70 % des entreprises artisanales (hors régime auto-entrepreneur) créées le sont dans le secteur de la construction.

Les entreprises artisanales concernent tout particulièrement certains secteurs d’activité. Ainsi, une majorité d’entreprises est inscrite au répertoire des métiers dans le secteur de la construction (87 % des créations du secteur sont réalisées par des créateurs de nationalité étrangère).

Un domaine plus accessible

D'après l'étude de l'APCE, si le bâtiment et l'artisanat (ébénisterie, maçonnerie, climatisation, plomberie, tapissier, plaquiste, peintre) font partie des domaines vers lesquels se tournent les étrangers, c'est parce que ces types de projets sont « facilement accessibles pour eux ou définis en fonction des expériences acquises (activités exercées ou diplômes obtenus dans leur pays d'origine) ».

Mais il reste encore des freins et des obstacles à la création d'entreprise d'après un sondage réalisé auprès des étrangers :
- les obstacles structurels comme la crise économique ;
- les obstacles personnels comme la situation sociale et le manque de ressources financières ;
- les obstacles familiaux liés aux contraintes familiales et à la pression de l'entourage ;
- les obstacles environnementaux avec le manque de locaux ou d'infrastructures de transports ;
- les freins liés aux discriminations, clichés et stéréotypes.

Pour l'APCE, l'enjeu est aujourd'hui d'accompagner les créateurs d'entreprises dans leur démarche. L'étude présente une multitude de conseils et astuces pour tous ceux qui voudraient se lancer dans la création d'entreprise.

Lire l'étude complète

Claire Thibault

© michaeljung - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb