Ça bouge dans les métaux de couverture

Vie des sociétés | 19.04.18
Partager sur :
Ça bouge dans les métaux de couverture - Batiweb
Le rapprochement de deux façonniers français, SMT et groupe HILD, s’inscrit dans la montée en puissance des solutions préfabriquées pour les couvreurs, étancheurs et autres artisans et entreprises qui travaillent la couverture des bâtiments.
Après être entrés en négociations exclusives en janvier dernier, les groupes HILD et DESCOURS & CABAUD ont annoncé avoir conclu courant avril l’acquisition de Savoie Métal Toiture (SMT) par le Groupe HILD.
SMT et le Groupe HILD sont deux sociétés spécialisées dans la fabrication et la distribution de produits destinés à la toiture,  gouttières et accessoires pour l’évacuation des eaux pluviales et conduits de cheminée métalliques, principalement. Cela rend l’acquisition totalement cohérente.
SMT a réalisé́ en 2017 un chiffre d’affaires de 62 millions d’euros et emploie 154 personnes réparties entre le site de production de Saint-Jorioz (74) et le réseau de distribution. Cela porte ainsi le chiffre d’affaires du nouvel ensemble à 175 millions d’euros pour 521 salariés. Cette acquisition s’inscrit dans  un mouvement de concentration récent et massif observé sur le marché́ du zinc et de sa distribution. Nous y reviendrons d’ailleurs très rapidement, car d’autres façonniers-distributeurs s’inscrivent dans ce mouvement.


 
Les deux sociétés ont une grande proximité́ métier et un réseau complémentaire de 18 agences chacune. Cette acquisition représente donc une bonne opportunité́ de développement. Cela devrait permettre au nouveau Groupe de devenir un acteur national pour la distribution de produits de couverture aux professionnels, avec 36 agences en France  et 43 avec celles ayant une activité́ « conduits de cheminée » exclusivement, dans le Groupe HILD.
 
En tant que spécialistes disposant d’une gamme très large, aussi bien sur les systèmes d’évacuations des eaux pluviales, que sur les matériaux travaillés (zinc, cuivre, inox, aciers et aluminium laqué), les usines de Savoie Métal Toiture et du Groupe HILD sont aussi fournisseurs des plus grands groupes nationaux « grossistes et négoces bâtiment ». Les deux sociétés déclarent d’ailleurs que « SMT et le Groupe HILD sauront protéger et développer ces partenariats, comme elles ont toujours su le faire. » 
 
C’est une situation relativement classique dans le bâtiment, où des fabricants qui fournissent les réseaux de distribution ont leur propre réseau. Il faut dans ce cas gérer avec doigté les relations commerciales et les politiques tarifaires, notamment lorsqu’il y a des zones de chalandise communes.


 
Le nouvel ensemble en attend des effets positifs pour les clients, artisans comme grossistes et déclare que «… cette alliance permettra d’enrichir les gammes de produits et services. Les fournisseurs partenaires de produits de libre-service, revendus aux artisans dans les 43 agences en complément des gammes fabriquées par le Groupe, auront quant à eux accès à un Groupe doté d’un réseau de distribution devenu national. »
Précisons que, jusqu’à son acquisition par le Groupe HILD, SMT faisait partie du groupe DESCOURS & CABAUD, un des leaders français de la distribution de fournitures industrielles. Le groupe HILD est quant à lui connu par les professionnels pour ses marques Hild évacuations et Modinox.
 
 
R.B.

Photos Copyright groupe HILD


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Important rachat dans le secteur des logiciels dédiés au BTP - Batiweb

Important rachat dans le secteur des logiciels dédiés au BTP

L.S.E, concepteur et éditeur de solutions de gestion commerciale, de comptabilité et de paye pour les PME, fête ses 25 ans. En rachetant le portefeuille d’activité BTP de CEGID, l'entreprise devient l'un des leaders français des solutions métiers dédiées aux PME du BTP.
Logiciel pour la gestion des patrimoines immobiliers - Batiweb

Logiciel pour la gestion des patrimoines immobiliers

Nemetschek vient d’annoncer la sortie de la nouvelle version de son logiciel de gestion des bâtiments Allfa 2009. En complément des modules basés sur Internet et destinés à la gestion de l'entretien des surfaces, l'administration et le workflow, découvrez la collaboration interdisciplinaire entre partenaires concepteurs.
Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA - Batiweb

Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA

La CCR accompagne les entreprises et investisseurs dans leurs projets immobiliers. Elle apporte des services de proximité adaptés aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises ou Industries. CCR se charge pour le maitre d’ouvrage du « tout clef en main » : de la conception à la réalisation. Associé à un architecte, CCR assume aussi le risque. C’est l’ensemble qui est vendu, à un prix forfaitaire et avec engagement contractuel de délai, de conformité qualité, pour du sur-mesure.