Activité en recul pour les matériaux de construction

Vie des sociétés | 03.10.19
Partager sur :
Activité en recul pour les matériaux de construction - Batiweb
Si le marché des matériaux de construction était plutôt stable en juin dernier, l’activité s’est peu à peu contractée au cours de l’été. Dans sa dernière note de conjoncture, l’Unicem indique que sur les trois derniers mois, l’activité a reculé de – 2,3% par rapport au printemps, et de – 1,6% comparé à la même période l’an dernier. Malgré tout, les professionnels du secteur restent optimistes. En effet, les estimations de demande de matériaux se maintiennent : + 2% en granulats et + 2,5% dans le BPE.

L’été s’annonçait plutôt positif pour les matériaux de construction. En effet, si le deuxième trimestre s’est inscrit à la baisse (- 1% par rapport à la même période l’année dernière), les résultats à fin juin juin laissaient présager une légère amélioration de l’activité.

 

Alors que l’Unicem vient de révéler les chiffres des mois de juillet et août, il semblerait que le secteur ait connu un nouveau coup de frein. L’Union indique ainsi : « Au cours de l’été, le mouvement de modération des rythmes de croissance de l’activité s’est poursuivi (…). » La contraction de l’activité « est plus sensible dans le segment du BPE que dans celui des granulats, porté par une conjoncture des travaux publics, qui, pour le moment, ne subit guère d’inflexion marquée de son activité ».

 

Dans le détail, les livraisons de granulats ont reculé de – 1,1% entre juillet et août et ont baissé de – 2,6% par rapport à août 2018. La tendance est similaire sur les trois derniers mois avec une très légère baisse (- 0,9% au regard des trois mois précédents et de – 0,3% sur un an). Malgré ce ralentissement, l’Unicem précise qu’en cumul sur les huit derniers mois, la production de granulats a augmenté de + 1,8% et progresse de + 1,6% sur douze mois cumulés.

 

Un recul plus marqué pour le BPE

 

Comme évoqué, la baisse de l’activité est plus marquée sur le marché du Béton prêt à l'emploi. Au mois d’août, les livraisons ont reculé de – 3,2% par rapport au mois de juillet et de – 3,8% par rapport à 2018. Même chose sur trois mois avec un repli de – 2,3% par rapport au printemps et de – 1,6% comparé à la même période l’an dernier. L’Unicem souligne cependant que sur les huit premiers mois de l’année, les livraisons progressent de + 3,1% et de + 3,4% sur douze mois cumulés.

 

Légère amélioration pour le bâtiment

 

Malgré des chiffres en baisse, le syndicat reste positif. Il note en effet que le climat des affaires dans le bâtiment est plutôt bon et que « la conjoncture de la fin d’année s’annonce un peu moins sombre que prévu ». En effet, les perspectives d’activité se sont améliorées et les carnets de commandes se maintiennent à un niveau élevé.

 

Du côté des travaux publics, l’activité demeure solide avec une hausse des travaux réalisés de + 13,8% sur un an pour les sept premiers mois de l’année ; un dynamisme porté par les investissements des communes et le lancement de grands chantiers.

 

L’Unicem précise ainsi : « Encore provisoire pour le mois d’août, notre indicateur matériaux afficherait une progression de + 3,3% sur un an au cours de huit premiers mois de l’année ». Pour ce qui des estimations de demande de matériaux pour 2019, elles se maintiennent à +2% en granulats et à + 2,5% dans le BPE. « S’il est vrai que, pour le béton, le freinage a été plus prononcé que prévu cet été, les indicateurs du bâtiment sont, quant à eux, meilleurs qu’attendu depuis plusieurs mois, laissant augurer une fin d’année un peu mieux orientée… aléas climatiques mis à part », conclut l’Unicem.

 

R.C

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
fix’bric : colle prête à l’emploi haute adhérence pour briques bgv20 - Batiweb

Rapide et fiable : jouez la carte de la productivité sur chantier avec la colle prête à l’emploi...


Margelle de piscine en U - Batiweb

Margelle de picine en U, avec deux retombées ou talons. Cette margelle vient chevaucher la ceinture de la piscine...


Cardeuse-souffleuse KRENDL : les cardeuses-souffleuses tout isolant en vrac les plus robustes du marché - Batiweb

KRENDL, le leader mondial des cardeuses-souffleuses conçues aux États-Unis depuis plus de 60 ans a choisi Igloo...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


La Tribune des solutions avec FEEBAT, programme de formation aux économies d’énergie - Batiweb

Vendredi 3 Juin, FEEBAT, programme de formation à la rénovation énergétique, était l’invité de la Tribune des Solutions,…


EDILTECO® remanie sa gamme d'entrevous moulés et présente EDIL-Moulé, gamme d'entrevous PSE pour poutrelles précontraintes et poutrelles treillis - Batiweb

La nouvelle gamme EDIL-Moulé regroupe des entrevous moulés à associer à des poutrelles en béton. Au bénéfice d’une deman…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb