Activité toujours plus dynamique pour les artisans du bâtiment

Vie des sociétés | 18.01.18
Partager sur :
Activité toujours plus dynamique pour les artisans du bâtiment - Batiweb
En 2016 déjà, les artisans du bâtiment avaient vu leur activité progresser de 1,5% en volume, signe du retour tant attendu de la croissance. Un mouvement qui s’est, à l’évidence, accéléré l’année dernière, comme le démontrent les chiffres révélés ce 18 janvier par la Capeb. L’organisme, qui représente les PME et artisans du secteur, indique en effet que l’activité de ces derniers a augmenté de 2,5% en 2017. De bon augure pour l’exercice à venir.
« Le contexte économique est globalement favorable à notre activité », se réjouit Patrick Liébus, président de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment). Ce 18 janvier, l’organisme organisait en effet une conférence dressant le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour celle à venir.

Et visiblement, 2017 a été très profitable pour les professionnels représentés par la Capeb. De fait, ces derniers ont vu leur activité croître de 2,5%, contre 1,5% l’année précédente. Une augmentation qui s’explique en partie par le dynamisme du 4e trimestre, lui-même en hausse de 3,5%. De quoi éveiller l’optimisme de Patrick Liébus, qui prévoit un nouveau développement du secteur en 2018, à hauteur de 2,5%.

Un contexte qui reste favorable, mais…

Dans le détail, la Capeb note que le neuf a été particulièrement dynamique en 2017, affichant une progression de 5% due à des taux de crédit avantageux et à un niveau de construction qui a atteint « des sommets » au dernier trimestre, « dopant l’activité dans le secteur au global ».

Autant de facteurs qui ont également eu des répercussions notables sur l’emploi. D’après la Confédération, « 30% des entreprises artisanales ont cherché à embaucher au cours du second semestre 2017 », bien que près de 12% d’entre elles n’y soient pas parvenues.

Finalement, « la progression de l’emploi salarié dans l’artisanat du BTP (observée depuis 3 trimestres consécutifs) ralentit légèrement et atteint 0,6% entre le 3e trimestre 2017 et le 3e trimestre 2016 », note l’organisme.

Par ailleurs, la Capeb constate des soldes d’opinions des dirigeants du bâtiment négatifs par rapport à leurs marges et leur trésorerie. Ainsi, au troisième trimestre, 14% des artisans du secteur ont déclaré une détérioration de leur trésorerie et seulement 17% une amélioration.

Des perspectives prometteuses pour 2018

Autant de problèmes auxquels l’année 2018 pourrait remédier ! En effet, les carnets de commandes se maintiennent à un niveau élevé. Ceux-ci représentent ainsi 87 jours de travail au début du mois de janvier, « soit 5 jours de plus qu’un an auparavant », d’après l’organisme.

« 2018 devrait être bien orientée », assure la Capeb. « Le contexte économique est globalement favorable, les taux d’intérêt restent attractifs, le nombre de transactions historiquement important et les mises en chantier et autorisations sont encore élevées. »

« Il ne faudrait (…) pas que de nouveaux coups de rabot viennent infléchir la courbe d’activité de l’artisanat du bâtiment, qui se redresse enfin durablement », nuance néanmoins Patrick Liébus.

F.C
Photo de Une : @capeb_fr (Twitter)
Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb