Fermer

Apprentissage : le CCCA-BTP expérimente une aide

En ce mois de juin, le CCCA-BTP lance le Pass Jeune Apprentissage BTP. Expérimentée jusqu’en 2023, l’aide concerne environ 86 000 apprentis du bâtiment et des travaux publics.
Publié le 13 juin 2022

Partager : 

Apprentissage : le CCCA-BTP expérimente une aide - Batiweb

On le sait : le BTP manque de main d'oeuvre et peine à recruter. Bien qu’une légère progression est à noter sur l’évolution des salaires en 2021, il n’empêche que la rémunération a encore un rôle à jouer dans l’attractivité du secteur.

Sûrement est-ce dans cette idée que le Comité de Concertation et de Coordination de l'Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP) lance une nouvelle aide. Nommé Pass Jeune Apprentissage BTP, ce coup de pouce financier s’adresse, comme son nom l’indique, aux jeunes en formation dans les métiers du BTP.

 

100 € d’aide par apprenti

 

Jusqu’en juin 2023, le Pass Jeune Apprentissage BTP sera lancé à titre expérimental. En plus de renforcer l’attractivité du secteur du BTP dès la formation, le coup de pouce financier tend à soutenir les apprentis et leur famille. En effet, l’inflation, notamment du prix des énergies, touche bon nombre de ménages. 

100 € d’aide seront attribués à chacun des 86 000 apprentis concernés à la rentrée 2021-2022. Le Pass Jeune Apprentissage BTP sera réservé aux jeunes entrants en première année d’apprentissage dans un métier du BTP. Et ce au niveau 3 (CAP), niveau 4 (bac pro, BP) et niveau 5 (BTS) ou dans une entreprise de la filière, avec un contrat signé et une période d’essai validée.

L’aide « est étendue aux jeunes entrant en deuxième année et plus, de niveaux 3, 4 et 5, sans rupture ou abandon de contrat à l’issue de leur première année », précise également le CCCA-BTP.

Comment bénéficier du Pass jeune apprentissage BTP ?

 

L’expérimentation sur un an du Pass jeune apprentissage BTP fait l’objet d’un appel à candidatures. Les organismes de formation aux métiers du BTP peuvent déposer à tout moment leur dossier sur la plateforme dédiée du CCCA-BTP, selon un calendrier mensuel qui s’étend jusqu’au mois de juin.

Le coup de pouce rejoint le programme d’appels à projets et d’appels à candidatures organisé par le CCCA-BTP, auquel un budget de 45 millions d’euros a été consacré pour l’année 2022.


Virginie Kroun

Photo de une : CCCA-BTP

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.