ConnexionS'abonner
Fermer

Assèchement des constructions : l'électro-osmose pour lutter contre l’ascension capillaire

Publié le 10 janvier 2017

Partager : 

Remontées capillaires, inondations, dégâts des eaux… Pouvant être issue de causes multiples, l’humidité est un véritable fléau pour les bâtiments, susceptible d'avoir des répercussions sur le bien et la santé de ses occupants. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs solutions d’asséchement existent, dont l’électro-osmose, qui arrête l’ascension capillaire et la renvoie au sol. Un dispositif durable au cœur de l’activité de Build 4.0, spécialiste du traitement de l’humidité.
Assèchement des constructions : l'électro-osmose pour lutter contre l’ascension capillaire - Batiweb
De nombreux bâtiments, et en particulier les plus anciens, sont aujourd’hui concernés par des problèmes d’humidité, et notamment de remontées capillaires.

Ce phénomène naturel, bien connu de tous, consiste en l’ascension d’eau (ou de vapeur) le long des murs, conduisant à l’apparition de tâches d’humidité, voire à l’apparition de moisissures.

Une technique d’asséchement adaptée aux différents types de construction

Pour stopper ces remontées capillaires, Build 4.0, entreprise spécialisée dans le traitement des problématiques liées à l’humidité, a mis au point une technique d’asséchement baptisée PROsystem.

Un champ électromagnétique est diffusé afin d'arrêter les ascensions capillaires le long des murs. ©Build 4.0

Cette dernière s’appuie sur la solution d’électro-osmose, qui « élimine l’humidité en créant un très faible champ magnétique qui inverse la polarité entre les murs (à charge positive) et le sol « à charge négative) », indique Build 4.0. L’humidité est ainsi renvoyée vers le sol dans le respect des normes en vigueur (EN 61000-6-3 et EN 61000-6-1).

Pour diffuser son champ magnétique, PROsystem s’appuie sur un boîtier à poser sur une surface plane, qu’il suffit de brancher pour le rendre actif. La solution proposée s’adapte également à la superficie à assécher afin de garantir l’efficacité du dispositif. À noter que la solution d’électro-osmose offre un traitement définitif de l’humidité.

Les monuments de Nemours se refont une santé grâce à l’électro-osmose

Célèbre pour ses bâtiments en pierre, Nemours (Seine-et-Marne) a malheureusement subi de plein fouet la crue de juin 2016, laissant certains de ses plus beaux monuments endommagés par le passage de l'eau. Pour y remédier, l'Église Saint-Jean-Baptiste, le Château-Musée et la bibliothèque municipale ont chacun été équipés des boîtiers proposés par Build 4.0. Et les résultats ne se sont pas fait attendre ! 
Les taux d'humidité relevés sur l'Église étaient ainsi de 43,8% cinq semaines après la poste du boîtier, contre 88,8% après la crue. Les deux autres monuments ne sont pas en reste, avec une baisse du taux d'humidité de plus de 75% au Château-Musée et de 50% à la bibliothèque.
« La solution Build 4.0 est parfaitement adaptée à la situation. Contrairement à d'autres procédés, elle est révsersible et ne produit pas de choc hydrométrique qui serait délétère pour la pierre et les boiseries », témoigne Philippe Roux, adjoint au maire en charge du patrimoine bâti. « Compte tenu de ces bons résultats, nous avons également fait appel aux services de Build 4.0 pour traiter l'humidité de l'Hôtel de Ville », conclut-il avec enthousiasme. 
              

F.C
Photo de Une : @Build4_0 (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.