Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont…

Vie des sociétés | 09.01.17
Partager sur :
Les travaux de rénovation les plus réalisés en 2016 sont… - Batiweb
Si les travaux de rénovation font toujours partie des priorités des Français qui cherchent à améliorer leur habitat, certains sont toujours plus privilégiés que d’autres. Quelleenergie.fr, site spécialisé dans le conseil en économies d’énergie, a récemment dévoilé sont « top 5 des travaux de rénovation en 2016 ». Alors, qui du double-vitrage ou de l’isolation des combles a eu la cote l’année dernière ? Toutes les réponses.
Pas moins de 124 407 projets de travaux de rénovation ont été analysés par les équipes de Quelle Energie, qui se sont intéressées aux solutions de rénovation énergétique préférées des Français en 2016.

S’isoler et se chauffer en faisant des économies d’énergie

Et sans grande surprise, les travaux d’isolation des combles ont représenté le projet de rénovation le plus réalisé, enregistrant un taux de 13,7% sur le site de Quelleenergie.fr. Rien de bien étonnant selon l’Ademe, qui relève que 30% des déperditions thermiques se font par le toit. Quelle Energie, de son côté, souligne le coût assez faible d’une telle opération (50 euros par mètre carré) pour un résultat viable.

En seconde position, le poêle à bois a fait l’objet de 12,5% des projets de rénovation enregistrés par Quelle Energie, qui note qu’il s’agit du « chauffage préféré des Français ». « Entre des prix de l’énergie (bois) très bas et un rendement exceptionnel, le poêle à bois est une solution très rentable », justifie l’organisme. Si les coûts liés à l’installation demeurent assez élevés (entre 4 000 et 6 000 euros), il est néanmoins possible de bénéficier d’aides comme le crédit d’impôt 30% ou Prime Energie.

Sur la dernière marche du podium, le double-vitrage renforcé fait à peine moins bien que le poêle à bois, avec 12,4% des projets de rénovation intégrant cette solution. Tout comme pour son concurrent à la seconde place, il est également possible de demander des aides pour financer l’installation du double-vitrage. Ce dernier présente d’ailleurs de nombreux avantages, et en particulier sa capacité à bien isoler le logement, Quelle Energie rappelant que « de mauvais vitrages sont responsables de 15% des pertes de chaleur ».

L’isolation des murs et la chaudière gaz dans le top 5

Représentant 11% des projets observés, l’isolation des murs arrive à la quatrième place du top 5. Un résultat qui n’a rien d’étonnant selon Quelleenergie.fr, pour qui « les murs sont, après les combles, la surface à isoler en priorité ». Comme pour les autres solutions de rénovation, l’isolation des murs peut profiter du crédit d’impôt à 30%, de la Prime Energie, ou encore de certaines aides mises en place par l’Anah.

Enfin, la chaudière gaz à condensation, qui a représenté 9,2% des projets réalisés en 2016, arrive en cinquième position du classement. Paradoxalement, « cette solution permet de réduire sa consommation de gaz jusqu’à 35% » et peut être « rentabilisés en 6 ans maximum », à condition de faire appel aux différentes aides proposées. « Il faut en revanche prévoir un conduit d’évacuation pour l’eau qui est issue de la condensation ainsi qu’un conduit de fumées pour extraire les produits de la combustion », nuance Quelle Energie.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb