Les foyers et résidences pour jeunes au cœur de la transition énergétique

Vie des sociétés | 16.12.16
Partager sur :
Les foyers et résidences pour jeunes au cœur de la transition énergétique - Batiweb
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Patrick Kanner, son homologue à la Ville et la Jeunesse, ont annoncé ce jeudi 15 décembre un nouvel appel à manifestation d’intérêt. Portant sur la « Transition énergétique et sociale des Foyers Jeunes Travailleurs et des Résidences Sociales Jeunes », il vise à encourager les gestionnaires de ces structures à revaloriser les bâtiments afin d’en garantir l’efficacité énergétique tout en répondant aux besoins de locataires.
« Encourager les projets de rénovation des [Foyers Jeunes Travailleurs et des Résidences Sociales Jeunes] à s’inscrire dans une démarche globale d’adaptation aux nouveaux enjeux économiques » : tel est le nouvel objectif que se sont fixés Emmanuelle Cosse et Patrick Kanner.

Pour y parvenir, les deux ministres ont lancé conjointement un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des structures pouvant faire l’objet d’une rénovation énergétique.

« Depuis 2012, l’amélioration des conditions d’hébergement et de logement sont un élément essentiel de la priorité jeunesse portée par le Gouvernement. L’appel à manifestation d’intérêt que nous lançons s’inscrit pleinement dans cette logique, en incitant les foyers et résidences destinées aux jeunes à s’inscrire dans une démarche de réhabilitation de leur offre pour répondre aux nouveaux enjeux économiques, écologiques et sociétaux », déclarait Patrick Kanner.

Tous les acteurs du secteur concernés

En outre, deux critères sont particulièrement déterminants dans le cadre cet AMI. En effet, les propriétaires et bailleurs de foyers et résidences pour jeunes doivent faire part de leur volonté « de s’inscrire dans la transition énergétique en visant la sobriété et l’efficacité énergétique du bâti », mais également « de faire évoluer le projet social et socio-éducatif en fonction des besoins des jeunes et des territoires ».

Pour les candidats sélectionnés, leurs projets pourront profiter de financements divers, provenant notamment de l’État, d’Action Logement ou encore de la Caisse des dépôts. Des dispositifs d’aide annexes leurs seront également proposés.

L’UNHAJ s’engage avec le gouvernement

En marge du lancement de cet AMI, le gouvernement a également signé un accord-cadre avec l’UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes « afin d’accompagner au mieux les 170 structures du réseau ayant déjà été identifiées comme devant faire l’objet d’une réhabilitation ». L’organisme se verra ainsi doté des moyens nécessaires pour « mobiliser les collectivités et partenaires locaux » souhaitant s’impliquer dans la réhabilitation des bâtiments destinés aux jeunes.

« Les enjeux du logement et de l’habitat sont cruciaux pour les jeunes qui vivent une période charnière pour la construction de leur existence et de leur place dans notre pays. Si le marché du logement n’offre pas d’alternative pour accompagner les mobilités et amortir les ruptures, alors il existe pour les jeunes un vrai risque d’installation dans la précarité », met en garde Emmanuelle Cosse, qui espère que ces nouvelles dispositions sauront être concluantes.

F.C
Photo de Une : @PatrickKanner (Twitter)
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb