Une filiale de la Compagnie Financière du Lion acquiert Eiffigen

Vie des sociétés | 20.12.16
Partager sur :
Une filiale de la Compagnie Financière du Lion acquiert Eiffigen - Batiweb
Le constructeur français Eiffage a annoncé ce jeudi la cession d’Eiffigen, titulaire du contrat d’AOT-LOA du siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale. C’est donc une filiale de la Compagnie Financière du Lion (CFL) qui sera désormais à la tête de la société, l’ayant acquise pour 125 millions d’euros. Une transaction stratégique pour Eiffage, qui a réduit sa dette de plus d’un milliard d’euros grâce aux cessions depuis fin 2011.
Changement de propriétaire pour Eiffigen ! Eiffage a en effet annoncé le 15 décembre dernier la cession de la totalité du capital de la société à une filiale de la Compagnie Financière du Lion (CFL). Coût de la transaction : 125 millions d’euros.

« L’acquisition d’Eiffigen par une société du groupe CFL constitue une étape importante de sa stratégie d’investisseur dans la classe d’actifs infrastructures en France et en Europe », déclare Eiffage.

Des avantages des deux côtés

Si Eiffigen a suscité l’intérêt de l’organisme bancaire, c’est avant tout car la société est titulaire du contrat d’AOT-LOA du siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, et ce, jusqu’en 2043. Dans ce cadre, c’est à elle d’assurer « la conception, la construction, le financement et la maintenance » dudit siège.

Souhaitant répondre à l’engagement pris avec la Gendarmerie Nationale, Eiffage aura toujours à sa charge la gestion et la maintenance du site « jusqu’à la fin du contrat ». Cette transaction est aussi l’occasion pour l’industriel français d’élargir son portefeuille de partenariat public-privé (PPP). 1,2 milliards d’euros ont ainsi pu être amassés par Eiffage, qui ne cesse de céder ses sociétés depuis 2011 afin de réduire sa dette.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb