ConnexionS'abonner
Fermer

Avec Concreative, Vinci Construction se lance définitivement dans l’impression 3D

Publié le 19 juin 2019

Partager : 

Vinci Construction annonce lancer Concreative, une nouvelle filiale dédiée à l’impression 3D de béton haute performance. Ce lancement se traduit par l’inauguration d’une première usine à Dubaï qui s’appuiera sur la technologie brevetée par XtreeE.
Avec Concreative, Vinci Construction se lance définitivement dans l’impression 3D - Batiweb

Lorsqu’on parle d’impression 3D dans la construction, il est impossible de ne pas penser à XtreeE. La startup, lancée il y a quatre ans, a déjà tout d’une grande et a même exporté son concept.

 

 

Fort de son développement, elle a attiré l’attention des majors du BTP. En 2017, Vinci s’est notamment rapproché de la société. Au programme : signature d’un partenariat et prise de participation dans le capital de l’entreprise. A cette occasion, Jérôme Stubler, président de Vinci Construction, avait déclaré : « L’impression 3D offre des perspectives révolutionnaires dans le monde de la construction et Vinci Construction souhaite être parmi les leaders de ce mouvement ».

 

 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Mercredi 18 juin, Vinci Construction, au travers de sa filiale Freyssinet, a lancé Concreative, une nouvelle entreprise dédiée à l’impression 3D de béton haute performance. Un nom qui est déjà apparu dans nos colonnes. En effet, début juin, XtreeE annonçait débuter son aventure à l’international en ouvrant une nouvelle unité de production aux Émirats-Arabes, un site opéré par Concreative !

 

 

Dubaï souhaite bâtir 25% de ses bâtiments grâce à l’impression 3D

 

 

Dans un communiqué, Vinci Construction explique que Concreative est issu du parcours intrapreuneurs de Leonard, la plateforme de prospective et d’innovation de Vinci. Son lancement s’accompagne de l’inauguration d’une première usine de conception-réalisation à Dubaï, un marché « en plein essor ».

 

 

L’Émirat de Dubaï a lancé dès 2016 un plan stratégique avec pour objectifs de construire 25% de ses nouveaux bâtiments au moyen d’imprimantes 3D d’ici à 2030 et « de devenir ainsi un centre mondial de l’impression 3D d’ici la fin de la prochaine décennie ».

 

 

« Concreative est issue de la rencontre de deux circonstances favorables : l’arrivée à maturité il y a un an de cette technologie et le souhait des Émirats Arabes Unis de devenir un grand marché de la construction avec et pour l’impression 3D », indique Khalil Doghri, directeur Moyen-Orient - Inde de Freyssinet. 

 

 

Concreative va s’appuyer sur la technologie brevetée par XtreeE qui consiste à extruder le béton couche après couche, chaque couche étant imprimée par une buse à commande numérique, détaille Vinci.

 

 

« Au-delà de la technologie apportée par XtreeE, nous avons développé les services en amont et en aval indispensables pour répondre aux idées des architectes et ainsi concrétiser l’ambition des Émirats », ajoute M. Doghri.

 

 

L’impression 3D permet non seulement aux architectes de laisser libre cours à leur créativité mais également de se libérer des contraintes de coffrages standardisés. Autres avantages, la possibilité d’imaginer des éléments architecturaux complexes ou encore des solutions « personnalisées, sur-mesure et à coûts et délais maîtrisés ». Elle permet en outre de réaliser jusqu’à 70% d’économies de ciment, selon Vinci Construction, de construire « au plus près des besoins » et de rendre les chantiers « moins pénibles et moins dangereux ».

 

R.C
Photo de une : ©XtreeE

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.