Activité en hausse pour la distribution et location de matériels de BTP
Publié le 19 juin 2019, mis à jour le 01 mai 2025 à 4h28, par Batiweb Rédaction

Le dernier baromètre de la Fédération DLR des matériels de construction et de manutention fait état d’une hausse de l’activité, une tendance qui se doit au « dynamisme économique global du pays ».
Pour le 3e trimestre consécutif, le marché de la distribution est en progression de +12,2% par rapport au 1er trimestre 2018, porté par la vente de matériels neufs (+ 14%). L’activité de maintenance sur les ventes de pièces de rechange enregistre une hausse de + 26% tandis que le service après-vente affiche une croissance de + 14%. Contrairement au marché du neuf, la vente de matériels d’occasion diminue de 4%, un chiffre qui atteint les – 26% concernant la location.
Cette dynamique devrait profiter à l’emploi : 50% des entreprises interrogées prévoient d’embaucher et 63% souhaitent investir !
La hausse concerne aussi la location
L’activité du secteur de la location de matériels de BTP est également en hausse (+ 10%), une cadence qui se maintient depuis trois ans. Les entreprises attribuent la tendance à l’amélioration du taux de rotation. 59% d’entre elles estiment que la valeur du parc pèse également dans la balance et 37% pensent que l’augmentation des prix a eu un impact positif sur la croissance.
Qu’en est-il des embauches ? Les intentions d’embauches « repartent à la hausse », 77% des entreprises sondées projettent d’investir.
Une croissance moins importante pour la manutention
Si les distributeurs et les loueurs de matériels ont enregistré une hausse à deux chiffres au 1er trimestre 2019, les professionnels de la manutention ont dû se contenter d'une augmentation de + 6,8% sur un an. L’activité a même diminué de -7,1% par rapport au dernier trimestre 2018. Résultat, les chefs d’entreprise ne sont que 30% à anticiper une hausse de leur CA au prochain trimestre. Les intentions d’embauches sont également en baisse à 50%. A qui la faute ? DLR cite « le réajustement des effectifs » suite « à l’augmentation continue en 2018 de la demande industrielle et agricole ». A cela, vient s’ajouter la pénurie de main d’œuvre qualifiée et notamment de certains profils de techniciens.
R.C
Photo de une : ©Adobe Stock