Bénéfice net en hausse de 45,7% pour Vicat

Vie des sociétés | 04.08.16
Partager sur :
Bénéfice net en hausse de 45,7% pour Vicat - Batiweb
Le cimentier Vicat a annoncé mercredi avoir vu son bénéfice net progresser de 45,7% au premier semestre 2016 pour s’établir à 49 millions d’euros. L’activité ciment a reculé de 1,5% à 761 millions d’euros tandis que l’activité béton et granulats a progressé de 3,5%, à 456 millions d'euros, grâce au dynamisme du groupe sur l’ensemble des régions.
Le groupe Vicat a vu son bénéfice net augmenter de 45,7% (+ 50,7% à périmètre et taux de change constants) pour s’établir à 49 millions d’euros au premier semestre.

Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,23 milliards d’euros, en léger repli de 0,4% (+4,3% à périmètre et taux de change constants), du fait principalement d'une baisse de 1,5% de l'activité ciment.

En effet, l'activité ciment qui représente 53,7% du chiffre d'affaires du groupe, a reculé de 1,5% (+4,9% à périmètre et taux de change constants), à 761 millions d'euros, sous l'effet d'une évolution défavorable des prix dans différentes zones géographiques.

L'activité béton et granulats, qui représente pour sa part 32,2% des ventes globales, est en revanche en progression de 3,5% (+5,9% à périmètre et taux de change constants), à 456 millions d'euros, grâce à « une progression des activités du groupe sur l'ensemble des régions ».

Amélioration de ses performances

« Les tendances observées au cours du premier trimestre se confirment (sur l'ensemble du semestre) avec des progressions d'activités sur la plupart de nos marchés avec, notamment, un retour à une dynamique de croissance en France et en Egypte », a commenté le PDG du groupe, Guy Sidos, cité dans un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est en progression de 2,3% (+7,7% à périmètre et taux de change constants) pour s'établir à 208 millions d'euros, avec un taux de marge d'Ebitda de 16,8% en hausse de 0,5 point sur un an.

Concernant l'endettement net du groupe, ce dernier est en recul de 11% sur un an, à 1,06 milliard d'euros, ce qui représente un taux d'endettement par rapport à l'Ebitda de 2,3 fois, contre 2,7 fois au 30 juin 2015.

Au titre de ses perspectives, le groupe a estimé s'attendre à « une amélioration de ses performances, s'appuyant sur la poursuite de la croissance aux Etats-Unis et en Inde, au retour à la croissance en Egypte, et, de façon plus modérée, en France », confirmant les tendances anticipées au premier trimestre.

« Le groupe poursuivra en 2016 sa politique d'optimisation des cash-flows et de réduction du niveau d'endettement », précise par ailleurs le communiqué.

(Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb