Bénéfice record pour le groupe Somfy au 1er semestre

Vie des sociétés | 03.09.15
Partager sur :
Bénéfice record pour le groupe Somfy au 1er semestre - Batiweb
Le groupe Somfy a doublé son bénéfice net au premier semestre grâce aux cessions de ses participations dans le groupe italien Faac et l'entreprise française CIAT. Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net du groupe est passé de 54,3 millions en 2014 à 104,6 millions d'euros, soit un bond de 92,5%.
Grâce à une plus-value de 33,9 millions d'euros pour la cession en mai de sa participation de 34% dans le groupe italien de portails automatiques Faac, et une autre de 4 millions d'euros pour la cession en janvier de 46,1% du capital de CIAT, la société Somfy spécialisée dans la ventilation, le chauffage et la climatisation des bâtiments industriels et commerciaux a doublé son bénéfice.

Sans ces deux éléments exceptionnels, le résultat net retraité est en croissance plus modérée de 7%, à 72 millions d'euros, a expliqué Pierre Ribeiro, le directeur général financier du groupe.

Sur les six premiers mois de l'année, Somfy a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 7,5%, soutenu par une croissance dans toutes les zones géographiques à l'exception de la France, où les ventes ont reculé de 1,6%. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 2,9%.

Le résultat opérationnel courant a atteint 96,8 millions d'euros, en hausse de 11,3%, avec une marge exceptionnelle qui a atteint 17,7%, contre 17,1% l'an dernier, grâce à un effet de change positif, a souligné M. Ribeiro. Somfy a également fortement diminué son endettement, qu'il a fait passer de 199,9 millions d'euros au 31 janvier à 90,2 millions au 30 juin, soit 17,4% des fonds propres.

Le groupe savoyard reste prudent 

Pour la seconde partie de l'année, Somfy reste prudent et s'attend à une performance opérationnelle proche de celle de l'année dernière, avec une base de comparaison plus favorable qu'au premier semestre.

Somfy « ne devrait pas enregistrer d'accélération notable dans l'ensemble, car plusieurs marchés, dont la Chine et le Brésil, pâtissent du ralentissement de leurs économies respectives, et d'autres, comme la France, demeurent confrontés à une conjoncture incertaine », a-t-il prévenu.

En juillet, Somfy a annoncé la sortie de son périmètre de consolidation de la société brésilienne Garen Automacao à compter du troisième trimestre, ce qui « aura par conséquent une incidence sur le chiffre d'affaires et le résultat du second semestre ».

Le groupe a rétrocédé sans contrepartie l'usufruit du capital de Garen Automacao, en raison de « la dégradation de la situation économique au Brésil et des difficultés actuelles des propriétaires de Garen Automacao ».
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb