Bénéfice record pour le groupe Somfy au 1er semestre

Vie des sociétés | 03.09.15
Partager sur :
Bénéfice record pour le groupe Somfy au 1er semestre - Batiweb
Le groupe Somfy a doublé son bénéfice net au premier semestre grâce aux cessions de ses participations dans le groupe italien Faac et l'entreprise française CIAT. Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net du groupe est passé de 54,3 millions en 2014 à 104,6 millions d'euros, soit un bond de 92,5%.
Grâce à une plus-value de 33,9 millions d'euros pour la cession en mai de sa participation de 34% dans le groupe italien de portails automatiques Faac, et une autre de 4 millions d'euros pour la cession en janvier de 46,1% du capital de CIAT, la société Somfy spécialisée dans la ventilation, le chauffage et la climatisation des bâtiments industriels et commerciaux a doublé son bénéfice.

Sans ces deux éléments exceptionnels, le résultat net retraité est en croissance plus modérée de 7%, à 72 millions d'euros, a expliqué Pierre Ribeiro, le directeur général financier du groupe.

Sur les six premiers mois de l'année, Somfy a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 7,5%, soutenu par une croissance dans toutes les zones géographiques à l'exception de la France, où les ventes ont reculé de 1,6%. A périmètre et taux de change constants, la croissance est de 2,9%.

Le résultat opérationnel courant a atteint 96,8 millions d'euros, en hausse de 11,3%, avec une marge exceptionnelle qui a atteint 17,7%, contre 17,1% l'an dernier, grâce à un effet de change positif, a souligné M. Ribeiro. Somfy a également fortement diminué son endettement, qu'il a fait passer de 199,9 millions d'euros au 31 janvier à 90,2 millions au 30 juin, soit 17,4% des fonds propres.

Le groupe savoyard reste prudent 

Pour la seconde partie de l'année, Somfy reste prudent et s'attend à une performance opérationnelle proche de celle de l'année dernière, avec une base de comparaison plus favorable qu'au premier semestre.

Somfy « ne devrait pas enregistrer d'accélération notable dans l'ensemble, car plusieurs marchés, dont la Chine et le Brésil, pâtissent du ralentissement de leurs économies respectives, et d'autres, comme la France, demeurent confrontés à une conjoncture incertaine », a-t-il prévenu.

En juillet, Somfy a annoncé la sortie de son périmètre de consolidation de la société brésilienne Garen Automacao à compter du troisième trimestre, ce qui « aura par conséquent une incidence sur le chiffre d'affaires et le résultat du second semestre ».

Le groupe a rétrocédé sans contrepartie l'usufruit du capital de Garen Automacao, en raison de « la dégradation de la situation économique au Brésil et des difficultés actuelles des propriétaires de Garen Automacao ».
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb