Bertrand Delcambre prend les rênes de Qualitel

Vie des sociétés | 18.06.15
Partager sur :
Bertrand Delcambre prend les rênes de Qualitel - Batiweb
Bertrand Delcambre, qui a passé l'essentiel de sa carrière professionnelle au Centre technique et scientifique du bâtiment, a été élu président de Qualitel. L'association a pour but de faire progresser l'habitat neuf et existant, et de participer à sa valorisation auprès des Français. Bertrand Delcambre succède ainsi à Raphaël Slama qui quitte ses fonctions après 13 années de présidence.

Il avait été désigné le Monsieur Numérique du bâtiment par la ministre du Logement Sylvia Pinel, il est désormais le Monsieur Qualitel de l'association du même nom, depuis le 16 juin dernier.

« Acteur majeur au service de la qualité des logements, QUALITEL se doit de relever les grands défis actuels des transitions numérique, énergétique et environnementale », a indiqué Bertrand Delcambre suite à son élection.

Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Bertrand Delcambre a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au CSTB, où il a d’abord été chargé de travaux de recherche sur les énergies renouvelables et il a participé en 1980 à la création du site du CSTB à Sophia Antipolis.

A partir de 1985, il a pris la responsabilité d’une nouvelle équipe de recherche au CSTB sur les Technologies de l’Information et de la Communication qui s’est progressivement développée en s’appuyant notamment sur les fonds européens de recherche pour explorer les possibilités d’applications de ces technologies à la construction.

En 1994, il a pris la direction de l’établissement du CSTB à Sophia Antipolis et la responsabilité du secteur des éditions et publications du CSTB qui s’est rapidement numérisé. En 2001, il a été nommé Directeur Général du CSTB, puis Président en 2008.

En juin 2014, il a été nommé par la ministre en charge du logement, Madame Sylvia Pinel, Ambassadeur du numérique et chargé d’une mission visant à analyser les conditions de déploiement des outils numériques, et notamment de la maquette numérique et du BIM (Building Information Modeling) dans le secteur du bâtiment.

Le défi de l'harmonisation des référentiels

A l’issue de cette mission, Madame Pinel lui a confié en janvier 2015, la présidence du comité de pilotage du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, dont l’objectif est d’accélérer l’appropriation de ces outils par les TPE et PME du secteur.

« Le programme Transition numérique dans le bâtiment vise à mobiliser et accompagner la filière du bâtiment à prendre rapidement le virage du numérique. (…) Les défis de la transition énergétique et du plan de relance de la construction demandent que nous engagions un virage sans précédent autour du numérique au bénéfice de l’ensemble de la filière. (…) Le succès de ce programme reposera sur l’exigence qu’il nous faut déployer à fédérer les initiatives, capitaliser l’existant et créer les conditions d’un bénéfice partagé pour l’ensemble de la filière », peut-on lire dans la lettre de mission de Sylvia Pinel, en date du 20 janvier 2015.

Bertrand Delcambre succède ainsi à Raphaël Slama, président de l’Association Qualitel de janvier 2002 à juin 2015.

L'association Qualitel est à l'origine de plusieurs évolutions au sein des métiers du bâtiment, notamment la mise en place de l'activité de certification (Cerqual, groupe Qualitel) qui compte aujourd'hui 170 collaborateurs. Deux filiales ont également été créées avec le CSTB : Céquami pour la maison individuelle et Cerway pour l’international.

Un grand chantier a également été engagé autour de la simplification et l’harmonisation des référentiels et marques de certification. Il se concrétisera le 15 septembre 2015.

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb