Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération » Vie des sociétés | 10.11.17

Partager sur :
Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
Le projet de BTP CFA nouvelle génération est né au début des années 2000 grâce aux volontés partagées des branches professionnelles du BTP, de l’association régionale BTP CFA Ile-de-France et du CCCA-BTP « afin de créer un outil de formation moderne et adapté aux évolutions émergentes des métiers de la construction et offrir la possibilité à plus de jeunes d’intégrer une formation en apprentissage ».

Bâti dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat sur le thème « Nouvelle génération et filières d’excellence », il répond notamment à une démarche de développement des compétences durables. Il s’inscrit dans une dynamique territoriale forte, tant du point de vue économique, environnemental que sociétal.

Accompagner les mutations sociétales

L’établissement a été pensé de façon à ce qu’il accompagne les mutations écologique, technologique et numérique inhérentes à la société. Il s’agit de former une main d’œuvre qui puisse répondre à ces transitions. Pour ce faire, la construction du CFA s’est concrétisée autour de cinq axes stratégique : affirmer le rôle et la place du CFA du BTP sur le territoires au service des entreprises et des jeunes ; placer l’orientation professionnelle au cœur du dispositif et sécuriser les parcours de formation ; favoriser l’accompagnement éducatif et l’épanouissement personnel des jeunes ; concevoir le CFA autour d’espaces de rencontres, lieux d’échanges et de partages d’expériences ; créer un espace d’innovation et de recherche.

L’ambition du BTP CFA de Brétigny-sur-Orge est claire : devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnemental.

Le BTP CFA souhaite ainsi accompagner la filière sur le chemin de la conversion écologique et sociale en adaptant notamment les formations aux enjeux environnementaux et sociaux. Les formations proposées visent à renforcer l’attractivité des métiers de la construction.

Des équipements innovants

Le bâtiment de 8 216 m2 se compose de pôles bien différenciés. On retrouve un accueil qui fait également office d’espace d’exposition pour offrir aux visiteurs et aux passants une vision des techniques et savoir-faire développés par l’établissement. Les pôles maçonnerie, finition et énergies, ainsi que l’espace sportif et l’espace restauration viennent compléter la liste des équipements.

Le bâtiment, construit sous la maîtrise d’œuvre d’Archi 5 Prod, est un « véritable modèle en termes d’organisation spatiale, de technologie et de qualité environnementale », dit le communiqué. Trois enjeux ont présidé aux choix des équipements : l’innovation des plateaux techniques, l’omniprésence des connexions, des aménagements et du mobilier adaptés à la formation professionnelle.

L’ensemble est conforme à la RT 2012et affiche des performances supérieures à celles demandées dans le PIA. Un effort a été porté sur l’isolation thermique, le traitement des terrasses, avec des toitures essentiellement végétalisées, la qualité de l’éclairage naturel et le traitement des eaux pluviales sur le terrain. Un système de gestion technique du bâtiment permet aux utilisateurs de contrôler les consommations et de localiser rapidement les dysfonctionnements techniques. Le nouvel espace pédagogique prend aussi en compte les nouvelles normes techniques et réglementaires, les nouveaux matériels et matériaux et l’approche globale de l’acte de construire.

  
Photo de une : ©Vincent Bourdon

Avec un vaste patio planté, une organisation fonctionnelle des aménagements intérieurs et extérieurs, et un cadre lumineux et confortable, le nouveau CFA BTP est un lieu de vie « ouvert sur l’extérieur ». Sa conception architecturale et l’organisation de ses espaces permettent aux acteurs régionaux de la formation et de la construction de se rencontrer et d’échanger.

Pour 2019, le CFA vise l’accueil de 840 places contre 571 aujourd’hui, soit 50% d’apprenants supplémentaires. De nouvelles offres de formation jusqu’au niveau III sont proposées. Les formations s’appuient sur un triptyque qui comprend « l’indispensable articulation entre les trois acteurs de la formation que sont le jeune, l’entreprise et le CFA. » L’objectif est de faire en sorte que le jeune s’approprie les moyens qui sont mis à sa disposition, « de lui apporter confiance, épanouissement et aussi fierté d’intégrer un secteur en pleine évolution ».

Le budget total nécessaire à la construction de l’établissement s’est élevé à 21,7 millions d’euros.

R.C
Photo de une : ©Vincent Bourdon
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un projet européen en faveur des métiers de la restauration du patrimoine

Un projet européen en faveur des métiers de la restauration du patrimoine

Relancer et revaloriser les métiers liés à la restauration du patrimoine bâti : tel était l’objectif du CCCA-BTP, à l’origine d’une journée d’information qui s’est tenue le 14 octobre dernier. Six partenaires du projet européen « Construction inheritance » ont ainsi échangé avec les entreprises du secteur afin de mieux comprendre les évolutions du marché. Retour sur un événement qui devrait permettre, à terme, de former des professionnels plus qualifiés.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».
Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Alors que le secteur de la construction subit de nombreux changements, un CFA « Nouvelle génération et filières d'excellence » a récemment vu le jour à Blois. Objectif de cette formation : répondre « à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du bâtiment ». Une initiative valorisée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, présent lors de l'inauguration de ce nouveau Centre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter