Bricolage : Les Mousquetaires, n° 3 du secteur suite au rachat de Bricorama

Vie des sociétés | 05.01.18
Partager sur :
Bricolage : Les Mousquetaires, n° 3 du secteur suite au rachat de Bricorama  - Batiweb
ITM Equipement de la Maison, filiale des Mousquetaires, a annoncé vendredi 5 janvier avoir finalisé l’acquisition de l’enseigne française Bricorama. Grâce à ce rachat, le groupement Les Mousquetaires conforte sa place de numéro 3 sur le marché du bricolage en France et renforce la complémentarité géographique de ses enseignes.
ITM Equipement de la Maison, opérant sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash, a réalisé l’acquisition des activités françaises et espagnoles de Bricorama SA ainsi que de son bureau de sourcing asiatique, ont indiqué les groupes dans un communiqué.

Avec ce rapprochement, ITM Equipement de la Maison comptabilise 506 magasins Bricomarché et Brico Cash et 170 magasins du groupe Bricorama, confortant ainsi sa place de numéro 3 sur le marché du bricolage français.

« L’opération renforce la dynamique des indépendants dans le commerce de proximité, face aux deux opérateurs intégrés leaders du marché », se félicite Didier Duhaupand, président du Groupement les Mousquetaires.

Ce rachat va également permettre au groupement de renforcer le développement de ses enseignes et leur complémentarité géographique. « L’implantation de Bricorama se conjugue avec la présence plus rurale et péri-urbaine de Bricomarché et Brico Cash », est souligné dans le communiqué.

« Ce rapprochement stratégique est un atout indéniable pour accélérer la croissance et relever les défis d’un marché en progression et fortement concurrentiel », conclut Thierry Coulomb, président d’ITM Equipement de la Maison.

Le montant de l'opération, annoncée en juillet dernier puis validée sous conditions par l'Autorité de la concurrence fin décembre, n'a pas été divulgué.

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Bricoman soutient « Les Bricos du Cœur » sur des chantiers de rénovation - Batiweb

Bricoman soutient « Les Bricos du Cœur » sur des chantiers de rénovation

Bricoman annonce s’être engagé auprès des « Bricos du Cœur », une association ayant pour vocation « d’aider les gens qui aident les gens » en améliorant des lieux de vie et de travail. Dans le cadre de ce partenariat, l’enseigne de distribution a réalisé des travaux d’isolation dans une salle de formation du Lycée Professionnel Bernard Chochoy à Lumbres (Pas-de-Calais) qui doit accueillir les élèves de CAP, Bac Pro et BTS : Les artisans de demain.
ManoMano lance une plateforme dédiée aux professionnels du bâtiment - Batiweb

ManoMano lance une plateforme dédiée aux professionnels du bâtiment

La place de marché française ManoMano annonce la lancement d’une plateforme spécifique dédiée aux professionnels : ManoManoPro. Le site, qui a été pensé par et pour les artisans du bâtiment, rassemble 20 000 produits de marques de références, négociés à prix privilégiés. Il vise à faciliter le quotidien des professionnels et à accélérer la digitalisation du marché des fournitures du bâtiment.
Le coronavirus met à mal les grandes surfaces de bricolage - Batiweb

Le coronavirus met à mal les grandes surfaces de bricolage

La FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison) publie l’indice mensuel des grandes surfaces de bricolage. Elle compare ainsi la valeur et le volume des ventes par rapport à l’année précédente. Avec le confinement et la fermeture des magasins de bricolage, l’indice mensuel de la Banque de France, qui permet cette publication, laisse présager le pire.