Bruno Le Maire à Bercy : les artisans du bâtiment confiants ?

Vie des sociétés | 23.05.22
Partager sur :
Bruno Le Maire à Bercy : les artisans du bâtiment confiants ? - Batiweb
Ce vendredi 20 mai, le nouveau gouvernement a été révélé. Bruno Le Maire reste ministre de l’Economie et des Finances. Un titre qui comprenait autrefois la charge de la relance de l’économie post-pandémie, qui est remplacée aujourd'hui par la souveraineté industrielle et numérique. La Capeb a salué cette nomination.

Quatre jours après la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon, la composition de son gouvernement a été dévoilée ce vendredi 20 mai. 

Annonce importante dans ce remaniement : autrefois ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher quitte le ministère de l'Économie et des Finances, pour devenir ministre de la Transition énergétique. Une question qui concerne beaucoup d’entreprises industrielles, mais qui sera rattachée à la planification écologique et énergétique, chapeauté par la Première ministre. 

Il faut dire que, suite à l’annonce du gouvernement Borne, des mutations sont à relever au sein du ministère l’Économie, des Finances et de la Relance. D’ailleurs, la Relance disparaît sous ce nouveau mandat, pour laisser place à la Souveraineté industrielle et numérique

Olivier Dussopt, ancien ministre chargé des Comptes publics, tire sa révérence, pour assurer le rôle de ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Il est remplacé par Gabriel Attal, qui occupait depuis juillet 2020 la fonction de porte-parole du gouvernement. Le ministère délégué aux Petites et moyennes entreprise (PME) devrait rester délégué à Bercy. Le dossier, géré par Jean-Baptiste Lemoyne depuis la démission d'Alain Griset en décembre 2021, intéresse particulièrement l’artisanat du bâtiment, dont le tissu se compose majoritairement de petites structures. 

Ainsi, pour l’heure, Bruno Le Maire sera accompagné d’une seule personne pour piloter le ministère l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. 

La Capeb salue la nomination de Bruno Le Maire


Ministre de l'Économie et des Finances tout au long du premier mandat Macron, Bruno Le Maire a été effectivement reconduit ce vendredi à la tête de Bercy, mais également promu numéro deux du gouvernement.

A noter que ce dernier a été un interlocuteur des artisans du bâtiment, durant la crise sanitaire et par extension économique, qui a marqué le secteur. En particulier sur le plan France relance - qui consacrait une part de son budget à la rénovation énergétique -, mais également sur les pénuries et l’inflation des prix des matières premières

Sur ce dernier point, la menace plane toujours sur les entreprises du bâtiment, aggravée par le conflit russo-ukrainien, qui peine encore à s’arranger. 

Le défi est donc de taille pour l’occupant de Bercy, mais l’artisanat du bâtiment se montre confiant. Pour preuve, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) saluait cette nomination sur Twitter, vendredi dernier.

Le représentant du secteur semble espérer prochainement l’organisation des Assises du bâtiment, promises par Bruno Le Maire, dans le but de régler les tensions liées aux prix et aux approvisionnements. 


Virginie Kroun
Photo de Une : Twitter @BrunoLeMaire
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb