Tensions sur les prix dans le BTP : Bercy mise sur la médiation

Vie des sociétés | 06.10.21
Partager sur :
Tensions sur les prix dans le BTP : Bercy mise sur la médiation - Batiweb
Près de quatre mois après la première réunion de crise sur la hausse des prix des matières premières, le ministère de l'Économie s'est félicité, ce mercredi 6 octobre des premiers effets positifs de la création d'un comité de crise dédié au BTP. Prochaine étape : favoriser une réflexion commune entre les différents acteurs, et identifier les bonnes pratiques.

Le 15 juin dernier, le gouvernement annonçait trois mesures fortes pour atténuer les effets de la hausse de prix des matières premières sur le secteur du BTP, à savoir la suspension des pénalités de retard pour les marchés publics, la création d'un comité de crise, et la mise en place d'une médiation de filière.

 

Dénoncer les comportements « anormaux »

 

Ce mercredi 6 octobre, Bercy a envoyé un communiqué faisant office de piqûre de rappel pour inciter les professionnels du BTP (industriels, transformateurs, distributeurs, maîtres d'ouvrage et entreprises de travaux) à remonter les comportements « non solidaires ».

 

Le gouvernement compte en effet beaucoup sur le « name and shame » pour dissuader les acteurs qui chercheraient à profiter de cette situation de pénuries.

 

Lancé fin juin, le comité de crise du BTP, présidé par le médiateur des entreprises Pierre Pelouzet, aurait déjà permis, selon Bercy, « la modification, dans un sens favorable, de certains comportements anormaux du fait même de sa création ».

 

« En intervenant de manière confidentielle auprès des acteurs concernés, notre action a pour objectif de corriger au fur et à mesure les comportements déviants et ainsi apaiser autant que possible les tensions », explique Pierre Pelouzet.

 

Outre ce comité de crise, le ministère de l'Économie mise également sur la médiation de filière, qui vise à favoriser les échanges entre les différents acteurs, mener une réflexion commune, et identifier les bonnes pratiques.

 

Pierre Pélouzet souhaiterait notamment que chacun prenne une partie de la charge liée à ces retards et hausses de prix « pour ne pas mettre en difficulté les petites entreprises et les artisans, souvent plus fragiles ». « Il faut trouver un équilibre, qui ne fragilise pas un maillon de la chaîne en particulier, que chacun fasse un effort (…) Les carnets de commandes sont pleins et il ne faudrait pas que cette bonne nouvelle se transforme en mauvaise nouvelle », ajoute-t-il.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb