Fermer

L’entreprise Molénat fête ses 100 ans

Publié le 19 mai 2022

Partager : 

Fondée en 1922, l’entreprise Molénat, spécialisée dans la fabrication de menuiserie bois sur-mesure, vient de souffler ses 100 bougies. L’enseigne rachetée par le Groupe Lorillard en 2015, a réalisé un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros en 2021, dont 1,7 million concernent les ventes de menuiseries PVC et aluminium conçues par le groupe, et 12 millions celles du bois.
L’entreprise Molénat fête ses 100 ans - Batiweb

Tout a commencé il y a 100 ans, en 1922. Louis Molénat fonde son entreprise de fabrication de menuiserie généraliste et devient rapidement le menuisier incontournable de la région. À partir du milieu des années 60, l’enseigne, qui s’est déjà bien développée, cessera les activités de chantier au bénéfice de la menuiserie extérieure en bois

C’est dans les années 1990 que Molénat va prendre un tournant capital, en se diversifiant vers d’autres matériaux que le bois. L’entreprise intègre le PVC en 1991, puis l’aluminium en 1997 et déploie quatre autres sites de production autour de Decazeville (12). Au cours des années 2000, Molénat devient un pôle d’emploi régional éminent, qui compte plus de 200 salariés et se forge une notoriété allant de la Gironde à la Savoie jusqu’à la région PACA.

Objectif 15,5 millions d’euros de chiffre d'affaires pour 2022

 

Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son développement grandissant. En témoigne le chantier de l’hôtel Carlton de Cannes, pour lequel 1 000 menuiseries dont 300 cintrées ont été conçues en seulement 4 mois. L’enseigne projette un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros pour 2022 et entre 18 et 19 millions d’euros pour 2023, des prévisions boostées notamment par le lancement d’une gamme mixte en cours de développement. Molénat commence ainsi à développer davantage son savoir-faire sur de nombreux chantiers, comme la Résidence Hôtelière « Vacanciel » de Menton ou encore l’hôtel « Diamond Rock » à Tignes.
 

Robin Schmidt

Photo de une : A gauche, Pierre Molénat, à droite, Robert Molénat © Molenat-Groupe Lorillard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.