BTP Consultants s’offre MBA Ingénierie Vie des sociétés | 05.10.17

Partager sur :
Le spécialiste du contrôle technique des bâtiments, BTP Consultants a annoncé ce jeudi, l’acquisition de MBA Ingénierie, un rachat qui devrait permettre au groupe d’élargir ses offres de services et de renforcer sa présence dans un secteur en plein essor, le BIM. Présent sur le secteur depuis plus de 20 ans, BTP Consultants souhaite en effet être au plus proche des acteurs du bâtiment et les accompagner dans leur transition numérique.
Depuis sa création en 1996, BTP Consultants a toujours cherché à adapter ses offres aux besoins du secteur du bâtiment. Ce n’est donc pas une surprise de voir le groupe s’intéresser de près au BIM et se positionner en tant qu’acteur de la révolution numérique.

Ce jeudi, le groupe fondé par Patrick Vrignon a annoncé avoir fait l’acquisition de 80% de MBA Ingénierie. Spécialisée dans le développement de services et solutions dans le BIM, la société est connue du secteur et s’est distinguée sur des projets emblématiques tels que la Fondation Louis Vuitton, l’Hôpital d’Ajaccio (primé BIM d’Or 2015) ou encore l’Aéroport de Santiago du Chili.

Le rachat devrait permettre au groupe de constituer une offre numérique à 360 degrés, selon un communiqué, et de renforcer sa stratégie de développement d’outils numériques pour le bâtiment.

« Demain se dessine aujourd’hui »

« Anticipation-Action ! La révolution numérique n’en est qu’à ses prémisses dans le domaine du bâtiment. Nous parions sur son accélération dans les prochaines années. Pour ne pas être le « kodak » du bâtiment, il faut anticiper et agir maintenant », a déclaré M. Vrignon.

BTP Consultants mise en effet sur un développement fort du BIM et veut être un référent en la matière. « Avec ce rapprochement, le Groupe (…) est désormais le seul acteur français à associer de manière équilibrée de fortes compétences en BIM à tous les stades : programmation, conception et exploitation », se félicite-t-il.

De son côté, Annalisa de Maestri, présidente de *MBA Ingénierie, s’est réjouie de « participer à la diversification des métiers. Nous ambitionnons également de développer nos activités vers des marchés nouveaux, en bénéficiant de la présence du Groupe BTP Consultants auprès des principaux acteurs de l’immobilier. De nouvelles perspectives de développement à l’international son également pressenties ».

*MBA Ingénierie se nomme désormais MBAcity, un changement qui se doit à la volonté de la société d’être « en phase avec les sollicitations, de plus en plus nombreuses, d’acteurs de l’aménagement pour mettre le BIM à l’échelle du territoire ».

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

MBAcity bientôt précurseur sur le BIM grâce à sa nouvelle directrice opérationnelle ?

MBAcity bientôt précurseur sur le BIM grâce à sa nouvelle directrice opérationnelle ?

Spécialiste du BIM, MBAcity a annoncé le 6 mars dernier l’arrivée de Constance de Batz à la direction des opérations. Experte de la maquette numérique, celle-ci a longtemps évolué au sein du groupe Eiffage, notamment en tant que Responsable de la cellule BIM et BIM Manager. Aujourd’hui, elle ambitionne de mener l’entreprise au-delà de son cœur d’activité.
Le generative design pour optimiser le nombre de places de parking

Le generative design pour optimiser le nombre de places de parking

Développé par MBAcity et Pickle, Parkyze est un outil qui calcule la meilleure configuration d’un parking couvert pour optimiser le nombre de places. Grâce au generative design, l’algorithme teste des millions de solutions pour parvenir à la plus satisfaisante. A noter : son business model innovant qui lui permet de se rémunérer uniquement via les places de parking supplémentaires gagnées. Précisions.
Permis de construire numérique : où en est-on ?

Permis de construire numérique : où en est-on ?

Bien qu'initiée il y a déjà plusieurs années, la révolution numérique n'est toujours pas pleinement aboutie dans de nombreux secteurs, y compris celui de la construction. S'il est vrai que le BIM est aujourd'hui incontournable et que l'utilisation des drones sur chantier se démocratise peu à peu, nombreux sont les professionnels qui résistent encore et toujours à la digitalisation du BTP. Contrairement au Permis de construire, qui est, lui, amené à devenir exclusivement numérique.
Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu aux équipes de BTP Consultants, spécialiste du contrôle technique des bâtiments, pour réfléchir, développer et lancer le dernier outil proposé par l’entreprise. Check Solution a ainsi été présenté lors de la soirée du 20ème anniversaire de la société. Sa fonction principale : permettre aux architectes de vérifier en un coup d’œil que leurs plans respectent bien la réglementation accessibilité. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter