BTP : la France deuxième plus grand exportateur mondial

Vie des sociétés | 21.12.16
Partager sur :
BTP : la France deuxième plus grand exportateur mondial - Batiweb
Les efforts des entreprises françaises du BTP semblent avoir porter leurs fruits ! En effet, selon un classement établi par le Syndicat des entrepreneurs français internationaux (Sefi), repris par Les Échos, la France est en deuxième position au palmarès des exportations sur le secteur du BTP. Si le pays reste loin derrière la Chine, il creuse néanmoins un peu plus l’écart avec l’Allemagne, sur la dernière marche du podium.
En 2012, la France, la Chine et l’Allemagne étaient au coude à coude au classement des pays réalisant le chiffre d’affaires le plus important en dehors de leur territoire national. L’année suivante pourtant, la Chine creusait l’écart avec ses deux rivales et s’imposait à la première place.

Or, selon les derniers chiffres communiqués par le Sefi, les entreprises françaises ont non seulement réussi à se maintenir en seconde position, mais également à distancer l’Allemagne, qui arrive loin derrière.

Ainsi, les professionnels chinois du BTP réalisent 59,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors du territoire national (soit 22% de plus qu’en 2014), contre 37,3 milliards d’euros pour la France (+ 6,3% sur un an) et 26,6 pour l’Allemagne (-0,3%).

La France bien implantée en Europe, la Chine tournée vers l’Afrique

Des chiffres qui ne doivent rien au hasard, comme le révèle le Sefi. En effet, déjà très présente au Moyen-Orient, la France est également parvenue à s’imposer comme un acteur incontournable du BTP en Europe où elle réalise, à elle seule, 25,6% des exportations globales. Néanmoins, le pays « a continué en 2015 sa chute en Afrique », comme l’indique le Sefi. « Sa part dans les exportations totales vers ce continent n’est plus que de 10,4%, contre 26,3% en 2003 ».

Il faut dire qu’en Afrique, la Chine ne laisse aucune chance de développement à ses concurrents ! Le pays du soleil levant représente près de 58% des échanges vers le continent – un chiffre en constante augmentation depuis 2009. Reste que le chiffre d’affaires international mondial du BTP était de 277 milliards d’euros en 2015, soit 11% de plus que l’année précédente.

F.C (source : Les Échos)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb