Butagaz signe un partenariat commercial avec Global Bioenergies

Vie des sociétés | 17.01.17
Partager sur :
Butagaz signe un partenariat commercial avec Global Bioenergies - Batiweb
Le fournisseur d’énergie Butagaz vient tout juste d’annoncer la signature d’un partenariat exclusif avec Global Bioenergies, seule entreprise à proposer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation à l’échelle européenne. Objectif : incorporer du bio-isobutène dans les filières butane et propane de Butagaz. Explications.
D’un côté, Butagaz, acteur incontournable du marché du propane et du butane en France ; de l’autre, Global Bioenergies, spécialiste de la fabrication biologique d’isobutène, hydrocarbure pouvant dériver du pétrole et dont les caractéristiques sont similaires à celles du butane et du propane.

Ces deux entreprises, chacune étant experte d’un secteur bien spécifique, ont annoncé le 16 janvier dernier la signature d’un partenariat commercial exclusif en France. Le but de cette démarche : « l’incorporation de bio-isobutène dans les filières butane et propane ».

Vers une production de bio-isobutène made in Frances

Dans ce contexte, Butagaz s’est engagé financièrement à contribuer au développement industriel de Global Bioenergies, qui, de son côté, réservera au premier plusieurs lots d’isobutène. En effet, il sera possible dès 2017 de produire des lots dans le démonstrateur industriel de Global Bioenergies, qui seront ensuite directement acheminés vers Butagaz.

« À terme, Butagaz pourrait acheter des milliers de tonnes de bio-isobutène lorsque la première usine commerciale sera en activité », expliquent les deux sociétés. « Une partie de ce bio-isobutène « made in France » pourrait alors être incorporée dans les bouteilles ou les citernes de butane et de propane de Butagaz. »

Des avantages des deux côtés

Bien que le butane et le propane soient des gaz faisant partie des énergies fossiles les plus propres, Butagaz espère profiter de ce nouveau partenariat pour réduire encore davantage l’empreinte carbone de ces deux filières.

« Nous sommes très heureux que Butagaz soit le premier distributeur de gaz en France à vouloir proposer du butane et du propane comportant du bio-isobutène à des millions de foyers partout en France, y compris dans les 27 000 commune françaises qui ne sont pas desservies par le gaz naturel », ajoute Emmanuel Trivin, président de l’entreprise. « Cette étape ouvre des perspectives au long cours pour contribuer efficacement à la transition énergétique », ajoute-t-il.

Pour Global Bioenergies, cette collaboration est également l’occasion « de diversifier les domaines d’application du bio-isobutène », comme l’indique Marc Delcourt, son Directeur général. « Ce partenariat avec Butagaz, un distributeur d’énergie de premier plan, nous permettra demain d’impacter le quotidien de nombreux citoyens français, qui pourront ainsi réduire encore leur empreinte carbone », conclut-il.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb