Certivéa donne une nouvelle dimension à l’amélioration du cadre de vie au travail avec le label OsmoZ

Vie des sociétés | 27.03.18
Partager sur :
Certivéa donne une nouvelle dimension à l’amélioration du cadre de vie au travail avec le label OsmoZ - Batiweb
Lors d’un entretien exclusif publié au début du mois, Patrick Nossent, président de Certivéa, était revenu sur l’évolution des bâtiments tertiaires, passés d’actifs immobiliers à de véritables outils de travail où les conditions de santé et de confort ont leur importance. Allant plus loin dans cette réflexion, la filiale du CSTB a officiellement lancé ce 27 mars le label OsmoZ, par lequel les entreprises pourront valoriser leurs démarches en faveur de l’amélioration du cadre de vie au travail.
Après une période d’expérimentation, Certivéa, la filiale certification du CSTB, présentait ce mardi 27 mars son dernier label dédié à l’amélioration du cadre de vie au travail. Baptisé OsmoZ, ce dernier s’appuie sur une démarche transversale intégrant aussi bien des problématiques liées à la qualité du bâtiment qu’à l’aménagement intérieur ou aux politiques RH.

Surtout, il nécessite l’intégration de l’ensemble des parties prenantes aux réflexions autour de la Qualité de Vie au Travail, qu’il s’agisse des membres de la direction, des collaborateurs, des aménageurs, etc. Avec un objectif commun : renforcer la performance de chacun en proposant un environnement propice à l’épanouissement, aussi bien personnel que professionnel.

Un référentiel déjà adopté par les entreprises

Dans ce cadre, le référentiel du nouveau label a été élaboré autour de six enjeux sociétaux, qui intègrent par ailleurs plusieurs problématiques à prendre en compte :
- Santé environnementale (qualité de l’air, ambiance acoustique…) ;
- Hygiène de vie (activité physique, alimentation, fatigue et sommeil, etc.) ;
- Équilibre vie privée/vie professionnelle (temps de transport, rythme de travail et déconnexion) ;
- Communication et lien social (convivialité et esprit d’équipe, soutien psychologique, diversité et non-discrimination…) ;
- Fonctionnalités (qualité d’accès au bâtiment, ergonomie des espaces, sécurité des lieux, etc.) ;
- Démarche collaborative (co-élaboration de la démarche, suivi et amélioration continue des actions mises en place, etc.).

Dans tous les cas, OsmoZ s’adapte aux bâtiments de toutes tailles, comme l’a démontré la phase d’expérimentation du label. Celui-ci a en effet été testé dans le cadre d’opérations variées, pouvant accueillir entre 33 et 4 500 collaborateurs (respectivement pour le siège social de la MAIF et celui de Carrefour à Massy Campus).

« Expérimenter le label OsmoZ nous a permis d’identifier nos points forts et de nous poser les bonnes questions en vue de nos futurs aménagements. Il permet également d’aller plus loin, en découvrant de nouvelles pratiques favorables à la qualité de vie au travail des collaborateurs », témoigne Claudia Mansard, directrice de projet Colliers International France, qui a également pris part à la phase de pilotage.

Autant d’éléments qui invitent plus que jamais à changer le regard des professionnels sur les bâtiments tertiaires, qui se doivent d’« être avant tout un bon outil de travail », comme l’estime Patrick Nossent, président de Certivéa.

F.C
Photo de Une : @CERTIVEA_ (Twitter)
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb