Chantier de l'EPR : un quart des accidents non déclarés ?

Vie des sociétés | 15.04.11
Partager sur :
Chantier de l'EPR : un quart des accidents non déclarés ? - Batiweb
L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) enquête sur une sous-déclaration des accidents du travail sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche), qui pourrait être de l'ordre d'un accident sur quatre. Bouygues, qui pilote le génie civil sur le chantier, a indiqué que les non-déclarations d'accidents ne sont pas le fait de l'entreprise mais relèvent d'initiatives personnelles.

L'ASN a indiqué enquêter sur une sous-déclaration des accidents du travail sur le chantier, qui pourrait être de l'ordre d'un accident sur quatre. Le gendarme nucléaire n'exclut pas de saisir la justice dans les semaines à venir lorsque son enquête sera terminée. « Le chiffre de 25% d'accidents non déclarés, communiqué par un inspecteur du travail à la CGT et à la CFDT, est un ordre de grandeur, un chiffre susceptible d'évoluer car il doit être recoupé », a précisé M. Huffeteau, chef de la division de l'ASN basée à Caen et couvrant une partie de l'ouest.

Une dizaine d'entreprises sont concernées par ces accidents, selon les syndicats du chantier, qui accusent depuis longtemps Bouygues, qui pilote le génie civil, et ses filiales de ne pas respecter le droit du travail, ce que dément le géant du BTP. « Il y a notamment un malaise cardiaque et une blessure de 12 cm », a détaillé Christian Leblond de la CFDT. Les syndicats dénoncent des pressions exercées sur des ouvriers sur un chantier de 3.256 personnes hors EDF, avec un tiers d'intérimaires et un tiers d'étrangers. « Pour nous, EDF (maître d'oeuvre du chantier) est en tout cas responsable d'avoir été laxiste et d'avoir trop fait confiance à des sous-traitants », a indiqué Jacques Tord, délégué CGT d'EDF sur le chantier.

Des rapports de sécurité modifiés ?

« Pour éviter que ce type de situation ne puisse se reproduire, Bouygues Construction a rappelé la procédure de déclaration des accidents du travail », a souligné le groupe dans un communiqué. Le procureur de Cherbourg, Eric Bouillard, a indiqué qu'il ouvrirait une enquête préliminaire si l'ASN confirme par écrit les informations sur la sous-déclaration. Le procureur a en outre confirmé que la CGT lui avait envoyé la copie d'un mail apparemment signé d'un ancien responsable contrôle et sécurité du chantier, licencié depuis selon le syndicat. L'auteur de ce mail évoque des « situations inadmissibles concernant les protections collectives et dit avoir reçu de (sa) hiérarchie une recommandation écrite de ne pas les faire apparaître dans les rapports de sécurité ». Bouygues dit ne pas être à l'origine des sous-déclarations d'accidents

Selon la CFDT, le chantier emploie 3256 personnes hors EDF, avec un tiers d'intérimaires et un tiers d'étrangers. « 20 personnes sont totalement dédiées à la sécurité sur le chantier et les consignes sont régulièrement rappelées », ajoute le groupe de BTP. Pars ailleurs, cette enquête serait distincte de celle en cours sur le décès d'un ouvrier intérimaire de 37 ans le 24 janvier sur le chantier. Pour l'heure « on ne fait pas de lien » entre le problème de sous-déclaration et l'accident, précisé M. Bouillard.

Bruno Poulard (source AFP)

Mise à jour le 20 Avril : Déclaration de la direction du groupement Génie Civil de l'EPR de Flamanville

Suite aux récentes allégations relayées par voie de presse au sujet de l'EPR de Flamanville, la direction du groupement Génie Civil (1) tient à apporter les précisions suivantes : La sécurité est la première priorité pour tous les intervenants du chantier de l'EPR. Des moyens considérables y sont déployés jour et nuit pour garantir la meilleure sécurité des personnes qui y travaillent. Le chantier a notamment mis en oeuvre une politique de formation ambitieuse qui est de trois fois supérieure aux obligations légales.

Par ailleurs, 20 personnes sont entièrement dédiées à la sécurité des travaux de génie civil du projet. Le groupement souligne que des procédures extrêmement claires ont été établies dès le début des travaux, en lien avec tous les intervenants du chantier et le personnel médical. Ces procédures précisent que tous les accidents, même mineurs, doivent impérativement être déclarés et leur traçabilité assurée. Les fiches médicales d'intervention, document préalable à l'établissement d'une déclaration d'accident, sont transmises en toute transparence aux intervenants du chantier. Les entreprises du groupement Génie Civil n'ont aucun intérêt à masquer ou minimiser les accidents du travail.

Les déclarations d'accidents constituent autant d'informations nécessaires au processus d'amélioration continue des actions de prévention. Sur l'EPR de Flamanville, certaines fiches médicales d'intervention n'ont pas été établies correctement à l'infirmerie. La traçabilité de tous les actes pratiqués a néanmoins été tenue dans un registre de l'infirmerie placé sous le sceau du secret médical. Pour éviter toute confusion et assurer la transparence des suivis médicaux, la direction du chantier a rappelé fermement au personnel médical et aux collaborateurs du chantier la nécessité d'appliquer strictement les procédures et d'éviter toute initiative personnelle dans ce domaine.

(1) Le groupement Génie Civil du chantier EPR de Flamanville est composé de Quille Construction, Bouygues Travaux Publics, Baudin Châteauneuf et DTP Terrassement.

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb