Première centrale photovoltaïque sur l'eau d'Europe, permis déposé

Vie des sociétés | 14.04.11
Partager sur :
Première centrale photovoltaïque sur l'eau d'Europe, permis déposé - Batiweb
Ciel et Terre a déposé le permis de construire de son premier grand projet de centrale solaire flottante à Piolenc (84) sur un lac de carrière en fin d’exploitation. C’est le premier projet de centrale photovoltaïque sur l’eau d’Europe, annonce jeudi l'industriel dans un communiqué.
Equipée de 40 000 modules photovoltaïques cristallins implantés sur une structure flottante (radeau), conçue et mise en place par Ciel et Terre, la centrale disposera d’une puissance de 12 000 kWc sur une surface de 21 hectares. Soit, une capacité de production d’électricité de 16 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de près de 5 700 foyers en France. Le coût des investissements est estimé à 35 millions d’euros.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation de la filière photovoltaïque, Ciel et Terre innove en créant des centrales solaires lacustres (bassins industriels, bassins d’irrigation, anciens lacs de carrières…), basées sur des technologies brevetées ; l’ensemble de la structure flottante est démontable, recyclable et de fabrication française. Le Projet est labélisé par le pôle de compétitivité CapEnergies.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb