Construction : 2011 l’année de la reprise ?

Vie des sociétés | 30.06.11
Partager sur :
Construction : 2011 l’année de la reprise ?  - Batiweb
Des surprises dans le non-résidentiel neuf, une progression qui se poursuit dans le logement neuf, une croissance toujours positive quoique modeste pour l’amélioration entretien, la dernière conjoncture FFB augure d’une reprise imminente, même si la prudence reste de mise, explique son président Didier Ridoret, notamment sur la concurrence des pays émergents ou la mission de Action Logement.

La reprise est pour 2011, selon Didier Ridoret. « La principale surprise concerne le non-résidentiel neuf. Sur les cinq premiers mois de l’année, les permis et mises en chantier progressent respectivement de 17,5% et de 17,9%, hors locaux agricoles », explique le président de la FFB. Une tendance qui devrait booster l’investissement, l’un des principaux moteurs de la reprise, faut-il le rappeler. 

De son côté, le logement neuf poursuit sa progression. Ainsi les permis de construire s’inscrivent en hausse avec, en glissement annuel sur cinq mois (janvier-mai 2011/janvier-mai 2010), + 13,5%, et des mises en chantiers qui augmentent de 27,7% sur la même période. L’orientation du logement social HLM, de la promotion immobilière en collectif et de la maison individuelle, « portés par des taux d’intérêt bas et des dispositifs publics puissants », expliquent cette bonne progression selon M. Ridoret.

Amélioration-entretien : croissance modeste

Dans l’amélioration-entretien, les taux de croissance restent modestes mais reviennent dans le positif. « Les réformes annoncées de l’éco-prêt à taux zéro et les incertitudes sur l’éco-prêt logement social participent (…) de ce mouvement », note le président de fédération.

Côté emplois, alors que l’activité a reculé de 15% entre fin 2007 et fin 2010, l’emploi n’a diminué que de 3%. Ce qui veut dire que « les entreprises n’ont pas ou peu licencié et n’ont fait qu’ajuster leurs effectifs au gré des départs ». La non-reconduction des missions d’intérim joue aussi son rôle. La reprise de celles-ci fin 2010/début 2011 est donc un bon signe pour l’avenir selon Didier Ridoret, qui invite tout de même à la vigilance sur des sujets comme la concurrence des pays émergents ou chez nous sur la mission de Action Logement. 

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb