Immobilier aux USA : 30 ans de prison pour un dirigeant fraudeur

Vie des sociétés | 01.07.11
Partager sur :
Immobilier aux USA : 30 ans de prison pour un dirigeant fraudeur  - Batiweb
Une fraude de presque 3 milliards de dollars, cause de la faillite de la banque américaine Colonial, en pleine crise des subprimes, a valu trente ans de prison à l’ancien dirigeant d’un organisme de prêts immobiliers aux Etats-Unis. Six autres personnes ont été condamnées dans cette affaire qui implique la banque Colonial et l'organisme Taylor, Bean & Whitaker (TBW).

Lee Farkas, 58 ans, est l’ex-propriétaire de Taylor, Bean & Whitaker (TBW), qui a été l'un des plus grands établissements de prêts immobiliers aux Etats-Unis. Il vient d’être reconnu coupable de fraude à l’origine de la faillite de la banque Colonial. Condamné à 30 ans de prison devra verser 38,5 millions de dollars, selon un communiqué du département de la Justice. Six autres personnes ont été condamnées dans cette affaire : anciens comptable, directeur et président de TBW.

Lee Farkas a détourné avec ses complices 1,4 milliard de l'unité de prêts immobiliers de Colonial Bank et environ 1,5 milliard d'une filiale de TBW, Ocal Funding, provoquant leur chute. « Entre 2007 et 2009, alors que le pays faisait face à l'une des plus graves crises financières de son histoire - en grande partie provoquée par des transactions frauduleuses liées à des prêts hypothécaires - Farkas a poursuivi ses méfaits en vendant à des banques de faux avoirs hypothécaires et en revendant des prêts hypothécaires deux voire trois fois », a tranché le procureur général Neil MacBride.

Fraude à l’Etat fédéral

La fraude a débuté en 2002 avec des transferts d’argent entre divers comptes bancaires de TBW à Colonial pour masquer des découverts. TBW a ensuite vendu à Colonial plus de 1,5 milliard de faux prêts immobiliers pour couvrir les transferts illégaux. Les escrocs avaient aussi tenté d’estorquer 570 millions de dollars à l’Etat fédéral dans le cadre du plan de recapitalisation des banques en difficulté d’octobre 2008. Le Trésor avait alors demandé à Colonial de lever 300 millions de dollars sur le marché privé, et la banque lui avait annoncé qu'elle les obtiendrait de TBW. Le montage n'avait jamais pu se faire, entraînant la faillite des deux sociétés.

Les dépenses de construction aux Etats-Unis sont tombées en mai à leur plus bas niveau depuis septembre 1999, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce. Les sommes consacrées à bâtir et à rénover ont reculé pour le sixième mois consécutif, de 0,6% par rapport à avril. Le BTP est victime des difficultés budgétaires des Etats et collectivités locales et de la fin du plan de relance de Barack Obama en mars 2009. Le secteur paie encore les excès des années de la bulle spéculative dans l'immobilier et présente des perspectives peu engageantes, avec la réticence des banques à financer de nouveaux projets.

Laurent Perrin (source AFP) 

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb