ConnexionS'abonner
Fermer

Construction : 2011 l’année de la reprise ?

Publié le 30 juin 2011

Partager : 

Des surprises dans le non-résidentiel neuf, une progression qui se poursuit dans le logement neuf, une croissance toujours positive quoique modeste pour l’amélioration entretien, la dernière conjoncture FFB augure d’une reprise imminente, même si la prudence reste de mise, explique son président Didier Ridoret, notamment sur la concurrence des pays émergents ou la mission de Action Logement.
Construction : 2011 l’année de la reprise ?  - Batiweb

La reprise est pour 2011, selon Didier Ridoret. « La principale surprise concerne le non-résidentiel neuf. Sur les cinq premiers mois de l’année, les permis et mises en chantier progressent respectivement de 17,5% et de 17,9%, hors locaux agricoles », explique le président de la FFB. Une tendance qui devrait booster l’investissement, l’un des principaux moteurs de la reprise, faut-il le rappeler. 

De son côté, le logement neuf poursuit sa progression. Ainsi les permis de construire s’inscrivent en hausse avec, en glissement annuel sur cinq mois (janvier-mai 2011/janvier-mai 2010), + 13,5%, et des mises en chantiers qui augmentent de 27,7% sur la même période. L’orientation du logement social HLM, de la promotion immobilière en collectif et de la maison individuelle, « portés par des taux d’intérêt bas et des dispositifs publics puissants », expliquent cette bonne progression selon M. Ridoret.

Amélioration-entretien : croissance modeste

Dans l’amélioration-entretien, les taux de croissance restent modestes mais reviennent dans le positif. « Les réformes annoncées de l’éco-prêt à taux zéro et les incertitudes sur l’éco-prêt logement social participent (…) de ce mouvement », note le président de fédération.

Côté emplois, alors que l’activité a reculé de 15% entre fin 2007 et fin 2010, l’emploi n’a diminué que de 3%. Ce qui veut dire que « les entreprises n’ont pas ou peu licencié et n’ont fait qu’ajuster leurs effectifs au gré des départs ». La non-reconduction des missions d’intérim joue aussi son rôle. La reprise de celles-ci fin 2010/début 2011 est donc un bon signe pour l’avenir selon Didier Ridoret, qui invite tout de même à la vigilance sur des sujets comme la concurrence des pays émergents ou chez nous sur la mission de Action Logement. 

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.