Construction de logements : une note positive en ce début d’année

Vie des sociétés | 04.01.16
Partager sur :
Construction de logements : une note positive en ce début d’année  - Batiweb
Les chiffres du ministère du Logement révèlent que de septembre à novembre 2015, le nombre de logements autorisés à la construction a augmenté de + 2,7% par rapport aux trois mois précédents tandis que les mises en chantier ont elles diminué de - 4,1%. La bonne nouvelle c’est que sur 12 mois cumulés, le nombre de logements autorisés à la construction a augmenté de + 0,3 % par rapport au cumul des douze mois antérieurs : une reprise du secteur serait-elle envisageable pour 2016 ?
De septembre à novembre 2015, le nombre de logements autorisés a progressé de + 2,7% par rapport aux trois mois précédents. Cette augmentation ne concerne que les autorisations à construire des logements collectifs (+ 7,4%) puisque les logements individuels autorisés ont reculé de - 3,7%.

En ce qui concerne les mises en chantier, la tendance est à la baisse et est donc bien différente des trois mois précédents. D’août à septembre 2015, les mises en chantier avaient progressé de + 0,3% ; cette fois-ci elles ont diminué de - 4,1%, les logements individuels commencés ayant reculé de - 0,8% et les logements collectifs de - 6,1%.

Le taux d’annulation des logements individuels autorisés à la construction est encore supérieur à sa moyenne de longue période et s’établit à 15,8% tandis que dans le collectif, le taux atteint 19,6%, là encore une valeur supérieure à la moyenne de longue période.

Le délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels et des logements collectifs ont diminué et s’établissent respectivement à 4,9 mois et 8,2 mois.

Les signes d’une reprise pour 2016

En données cumulées sur douze mois, le nombre de logements autorisés à la construction (379 600 unités) a augmenté de + 0,3% par rapport au cumul des douze mois antérieurs, tandis que les mises en chantier se sont stabilisées (0,0%).

Si cette relance semble légère, il est important de souligner que les chiffres révélés précédemment par le ministère du Logement pour la période d’août à septembre 2015, indiquaient que cumulés sur douze mois, les permis de construire avaient reculé de - 3,1% par rapport au cumul des douze mois précédents.

De novembre 2014 à octobre 2015, les logements individuels autorisés ont baissé de - 0,4% (- 0,9 % pour les individuels purs, + 0,7 % pour les individuels groupés) par rapport aux douze mois antérieurs. Sur la même période, les mises en chantier de logements individuels ont reculé de - 4,6% (- 4,3 % pour les individuels purs, - 5,6 % pour les individuels groupés).

Dans le collectif, cumulés sur douze mois les permis de construire ont augmenté de + 0,8% par rapport au cumul des douze mois précédents (+ 2,0 % pour les logements collectifs et - 6,4 % pour les logements en résidences). Les mises en chantier sont également en hausse de + 3,2% (les logements collectifs augmentent de 3,6 % et les logements en résidences stagnent à 0,0 %).

Sur douze mois cumulés, les régions Alsace (- 12%), Champagne-Ardenne (- 11,9%) et Lorraine (- 26,7%) sont les plus en recul en ce qui concerne les logements autorisés à la construction par rapport aux douze mois antérieurs.
Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Aquitaine et Corse ont elles vu le nombre de logements neufs autorisés progresser respectivement de + 16,1%, + 16,6% et + 38,1%.

Du côté des logements commencés, la Corse (- 20,9%), le Limousin (- 18,5%) et la Basse-Normandie (-12,5%) sont les zones les plus concernées par la baisse du nombre de mises en chantier ces douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
Enfin, le Nord-Pas-de-Calais, l’Ile-de-France et l'Alsace sont les régions dont la croissance a été la plus significative avec une recrudescence des mises en chantier de logements neufs de + 9,3%, 10,6% et 11,3% respectivement.

Des mesures pour favoriser la construction de logements

Dans un communiqué daté du 29 décembre 2015, le ministère du Logement a fait la liste des mesures en vigueur au 1e janvier 2016 pour favoriser l’accession et développer la rénovation des logements.

« La construction de logements est un impératif social et économique » lit-on dans le communiqué. « La politique menée depuis trois ans en faveur du logement porte ses fruits, avec une amélioration des ventes de logements et l’amorce d’une reprise dans l’activité de la construction ».

Parmi les mesures exposées dans le communiqué on retrouve bien sûr le renforcement du Prêt à taux zéro « afin de permettre à davantage de ménages d’accéder à la propriété ».

En ce qui concerne la rénovation des logements, sont cités : le développement de l’éco-prêt à taux zéro, la nouvelle prime d’aide à la rénovation énergétique des logements et la prolongation du crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb