Construction en 2019 : le dernier trimestre rattrape le coup !

Vie des sociétés | 28.01.20
Partager sur :
Construction en 2019 : le dernier trimestre rattrape le coup ! - Batiweb
Comme chaque année, le Ministère de la Cohésion des territoires publie son bilan sur les chiffres de la construction. Pour 2019, le Ministère dresse un bilan annuel plutôt stable grâce à une hausse des autorisations de logements et des mises en chantier lors du quatrième trimestre 2019.

Le Ministère de la Cohésion des territoires dresse son bilan de la construction pour l’année 2019 avec « des chiffres en hausse en fin d’année qui permettent de stabiliser la construction. »  Si le Ministère voit une stabilisation de la construction sur l’année 2019, l’AFP parle plutôt d’un faible repli. Le Ministère de la Cohésion des territoire espère bien voir se « consolider (la) reprise » du secteur, débutée au quatrième trimestre 2019

 

Dans le détail, les chiffres de la construction ont fortement augmenté au quatrième trimestre 2019, avec une hausse de 12 % des autorisations de logements par rapport au trimestre précédent et une augmentation des autorisations pour les logements collectifs de 19 %. Le Ministère définit d’ailleurs la construction de ces logements collectifs comme « une priorité car ils permettent de loger des particuliers plus près des centres-villes et des services. Ils contribuent à diminuer les coûts de déplacement et l’étalement urbain ».

 

Une comparaison sur 5 ans 

 

Le Ministère de la Cohésion des territoires préfère faire une comparaison sur 5 ans. Les autorisations de logements augmentent de 10 000 unités à 450 000 et les mises en chantier sont nettement au dessus de la moyenne d’il y a cinq ans avec une augmentation de 31 500 unités à 410 600 autorisations.

 

Au-delà de ces augmentations, le Ministère rappelle que le lancement de nouvelles aides pour la rénovation de logements, comme Ma Prime Rénov’, devraient aider à la mise en place de plus de chantiers au cours de cette année. Dans son bilan, il rappelle que l’Anah a enregistré une augmentation de logements rénovés, et dépassé ses objectifs. En 2019, 155 000 rénovations de logements ont ainsi été financées par l’Anah.

 

« Nous poursuivrons, au côté des professionnels, les travaux pour réécrire les règles de construction en 2020 et pour optimiser le foncier disponible afin de proposer aux Français une offre de logements de qualité et abordable. En parallèle, nous accélérons aussi la rénovation des logements », a assuré Julien Denormandie.

 

Dans le détail

 

Les permis de construire s’élèvent à 449 000 unités en 2019, c’est une baisse de 10 500 unités de moins par rapport à l’année précédente, soit -2,3 %. Le nombre de mises en chantier a pour sa part baissé de 1 %, avec 410 300 mises en chantier en 2019. 

 

Toutefois, ces baisses sont mineures par rapport à celles de 2018. En effet, les permis de construire et les mises en chantier avaient diminué de 7 % respectivement. 

 

Les permis de construire des logements individuels ont porté cette augmentation avec +2,4 %, soit 4 300 unités de plus par rapport à 2018. A contrario, les permis de construire des logements collectifs ou en résidence ont plongé avec une baisse de -5,3 %, toujours en comparaison avec l’année précédente. Pour mieux comprendre l’importance de cette baisse, ce sont 14 800 permis de construire de moins qu'en 2018 qui n’ont pas été réalisés pour les logements collectifs. 

 

Sur un cumul de douze mois, les statistiques du gouvernement annonce que la région du Centre-Val de Loire est celle qui a enregistré la plus forte hausse des autorisations de logements avec +11,4 %. Cette même région, en concurrence avec la Corse, co-détient également le record de la hausse la plus importante des mises en chantier (+17,7 % pour le Centre-Val de Loire et +19,5 % pour la Corse).

 

Au cours des derniers mois de l’année 2019, le taux d’annulation des logements autorisés a diminué dans les logements collectifs et individuels. Pour débuter l’année 2020, le secteur de la construction repart sur une base stable que le gouvernement espère consolider avec la mise en place de différentes aides et les chantiers des Jeux Olympiques de 2024. 

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…