Construction: hausse des permis de construire et des ventes de logements

Vie des sociétés | 30.11.10
Partager sur :
Construction: hausse des permis de construire et des ventes de logements - Batiweb
Si d'avantage de permis de construire ont été délivrés pour la construction de logement qu'il y a un an, les mises en chantier tardent à redémarrer. On peut se réjouir d'une hausse des commercialisations sur un an, avec un délai moyen d'écoulement qui diminue, aussi bien dans le logement individuel que le collectif.
Plus de 448.000 logements ont obtenu un permis de construire sur les douze derniers mois, de novembre 2009 à octobre 2010, soit une hausse de 11,3% sur un an. La construction neuve, qui représente 87% des logements, progresse de 10,1% sur les douze derniers mois, par rapport aux douze mois précédents. Tous les secteurs sont en augmentation : le logement collectif gagne de 8,3% et le logement individuel 14,8%.

Les mises en chantier de logements sont pourtant en repli de 1,5% sur les douze derniers mois, à plus de 334.000. Sur les douze derniers mois, on enregistre près de 179.000 mises en chantier pour l'individuel, soit un recul de 2,4% sur un an. Avec près de 137.000 logements mis en chantier au cours des douze derniers mois, le secteur du logement collectif est quasiment stable (-0,4%) par rapport à la même période un an plus tôt.

Hausse des ventes

Côté commercialisation, près de 30.000 logements ont été vendus au troisième trimestre, soit une hausse de 11,2% sur un an. Les ventes de logements en immeubles collectifs ont augmenté de 13% et celles de maisons sont stables (- 0,4%) par rapport au troisième trimestre 2009. Sur les quatre derniers trimestres, les ventes cumulées s’élèvent à 113.100 soit 19,7% de plus qu'un an plus tôt.

Au cours du troisième trimestre, 26.300 logements ont été mis en vente, soit 28,5% de plus qu’au troisième trimestre 2009. L’encours de logements neufs proposés à la vente (62.500 logements au 30 septembre 2010) continue de baisser, les mises en vente et les annulations de réservation étant inférieures aux ventes et aux abandons de logements commercialisés. En un an, le délai moyen d’écoulement passe de 8 mois à 6 mois pour le collectif et de plus de 10 mois et demi à 8 mois pour l’individuel.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…