Construction : la reprise se confirme selon le ministère du Logement

Vie des sociétés | 28.09.16
Partager sur :
Construction : la reprise se confirme selon le ministère du Logement - Batiweb
Après la FFB, c'est aujourd'hui au tour du ministère du Logement et de l'Habitat durable de commenter la reprise d'activité dans le secteur du BTP. Permis de construire, mises en chantier, commercialisation : tous les voyants semblent au vert ! Une dynamique positive qu'a salué Emmanuelle Cosse en personne. La ministre reste néanmoins lucide et entend bien poursuivre ses efforts pour confirmer la tendance.
« Dans la construction comme dans la promotion immobilière, l'activité dans le secteur du logement continue à monter en puissance, comme depuis de nombreux mois maintenant, et accélère encore », constatait Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, à l'annonce des résultats du BTP à fin août 2016.

C'est effectivement un bilan particulièrement positif qu'a dressé le gouvernement ce mercredi 28 septembre. Le ministère a ainsi noté que la croissance amorcée il y a un an déjà a été confirmée par « les indicateurs de la création de logements » sur la période juin 2016-août 2016 publiés par le Commissariat général au développement durable (CGEDD).

Une hausse sur tous les segments

Avec un total de 417 800 unités délivrés en un an, les permis de construire poursuivent leur fulgurante ascension débutée en 2015. Sur les trois derniers mois seulement, 110 200 permis ont été accordés, soit 6,6% de plus que l'année dernière. Le ministère note « le maintien mais aussi l'accélération dans la durée de la hausse de l'activité » (+11,4%). Une progression rendue possible par le nombre important d'autorisations délivrées pour les logements (+17,9%) en résidence et collectifs (+15,7%).

Même tendance du côté des mises en chantier. En effet, le ministère a annoncé que « les constructions de logements commencées au cours des 12 mois écoulés (363 500 unités) augmentent de 5,7% par rapport à la même période l'année dernière ». Le délai moyen d'ouverture, inférieur à sa moyenne « habituelle » (7,8 mois contre 10,8), est notamment évoqué pour justifier une telle dynamique.

La construction de locaux non-résidentiels n'est pas en reste, « avec 9,8 millions de m2 autorisés à la construction au cours des 3 derniers mois » selon le ministère du Logement. Le bilan total s'élève à 37,1 millions de m2 sur un an (+7,0%). L'hébergement hôtelier (+34,4%) et les locaux commerciaux (+22,8%) sont les deux secteurs dont la hausse est la plus significative.

Un second trimestre prometteur

La tendance se confirme même encore davantage au regard des résultats réalisés par la commercialisation au deuxième trimestre 2016. 33 105 réservations à la vente ont été recensées durant cette période, « soit une hausse de 18,7% par rapport au 2ème trimestre 2015, portée par l'investissement locatif et l'accession à la propriété », selon le ministère.

Les mises en vente font encore mieux (35 900 en 3 mois), connaissant dans le même temps une hausse de 24,2%. Au total, 113 200 logements ont été mis en vente depuis l'année dernière, soit 15,4% de plus qu'entre 2014 et 2015. L'immobilier ancien reste également au beau fixe, avec des prix toujours en hausse (+0,8% en un an).

La poursuite de l'effort comme leitmotiv

Pour Emmanuelle Cosse, le phénomène positif que connaît actuellement le secteur de la construction est très largement dû à « la politique de relance initiée par le Président de la République et mise en œuvre par le gouvernement ». Souhaitant poursuivre sur cette lancée, la ministre du Logement a fait part de sa volonté de respecter ses engagements en renforçant les actions menées dans les mois à venir.

En réponse à ce bilan, Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers de France) a préféré parler de résultats « encourageants ». Admettant que les mesures engagées par le gouvernement ont globalement porté leurs fruits, elle s'est également exprimée sur la nécessité de poursuivre les efforts pour confirmer la reprise de l'activité du secteur : « il faut continuer à se retrousser les manches ! Ces résultats restent toujours nettement inférieurs à ceux de 2011-2012 où il avait été délivré 120 000 autorisations de construire de plus. »

2016 n'étant pas encore terminée, tous les espoirs restent permis.

F.C

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb