Un nouveau bâtiment bas carbone prend forme à Issy-Les-Moulineaux

Vie des sociétés | 28.09.16
Partager sur :
Un nouveau bâtiment bas carbone prend forme à Issy-Les-Moulineaux  - Batiweb
La société Woodeum a présenté ce jour le chantier d’un immeuble de 23 logements en bois massif CLT situé à Issy-Les-Moulineaux (92). Baptisée « Epicea », la résidence de 1 440 m2 inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très basse empreinte carbone. Les logements ont été proposés à des conditions tarifaires exceptionnelles à destination prioritaire des primo-accédants et des habitants de la ville.
C’est en présence d’André Santini, ancien Ministre, député-maire d’Issy-Les-Moulineaux, que Woodeum a dévoilé le chantier d’une toute nouvelle résidence en bois massif CLT.

Baptisé « Epicea », le programme de 1 440 m2 se situe à proximité immédiate de l’éco-quartier du Fort d’Issy. Signé Jean-Michel Wilmotte, l’immeuble résidentiel collectif se compose de 23 logements allant du T2 au T4 Duplex.

Matériau biosourcé

9 mois seulement seront nécessaires pour finaliser ce nouvel immeuble qui fait la part belle au bois massif CLT. « Grâce à une conception en matériau biosourcé, la résidence Epicéa inaugure une nouvelle génération de bâtiments à très basse empreinte carbone », se félicite Woodeum dans un communiqué.

« Biosourcé et recyclable, le matériau de construction bois massif CLT stocke le carbone au lieu de l’émettre. Il permet ainsi à l’édifice de participer activement à la réduction des émissions carbone et de prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique », poursuit la société.

  

L’immeuble va notamment stocker 438 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de carbones générées par les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de cet immeuble pendant 110 ans. Il est ainsi « un modèle en matière de consommation énergétique (niveau RT 2012 moins 20%) ».

« Cette opération a été un vrai succès commercial. Les acquéreurs ont bien pris conscience des avantages de la construction en bois massif, que ce soit du point de vue des performances thermiques et écologiques du bâtiment, ou de l’accélération du temps de construction, qui permet un emménagement plus rapide », déclare Philippe Zivkovic, Président Directeur Général de Woodeum.

Un chantier sans nuisance

En effet, d’un point de vue écologique, la méthodologie en filière sèche aura nécessité moins d’eau, de déchets, de poussière et de rotations de camions par rapport à un chantier traditionnel, également plus bruyant. Seuls 14 camions transportant 424 voiles de bois massif CLT auront été nécessaires pour cette opération.

« Réalisé à proximité immédiate d’une école, ce programme s’est construit sans nuisance grâce à l’usage du bois massif CLT. Il aura fallu seulement 30 jours pour réaliser le gros œuvre de cette opération », conclut 
Julien Pemezec, Directeur Général Résidentiel de Woodeum.

Les intervenants du projet « Epicea »

Maitre d’ouvrage : Woodeum
Architecte : Wilmotte et Associés
Entreprise : Bouygues Bâtiment Ile de France
Date de réalisation : 2016

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb