Construction : les mises en chantier reculent toujours

Vie des sociétés | 26.08.14
Partager sur :
Construction : les mises en chantier reculent toujours - Batiweb
Selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Logement ce mardi, les mises en chantiers reculent de 13,3 % par rapport à l'année dernière, pour s'établir à moins de 73 500 unités. Les permis de construire connaissent également le même sort, avec un repli de 1,1 % par rapport à la même période en 2013. Détails.

Alors que l'annonce d'un plan de relance pour la construction se fait attendre au lendemain de la démission du gouvernement, les chiffres témoignent toujours de la difficulté du secteur.

Sur les trois derniers mois, de mai à juillet, les mises en chantier de logements ordinaires affichent un recul de 16 % à 67 538 unités, avec une forte baisse pour les logements individuels purs (-26,3 %) et moindre pour les logements collectifs (-6,1 %). Seul le segment des logements en résidence tire son épingle du jeu avec un bond de 35 % avec 5 930 unités mises en chantier, contre une progression de 9,7 % au mois de mai.

Sur les douze derniers mois, entre août 2013 et juillet 2014, l'effondrement du secteur de la construction se poursuit avec un repli de 10,8 % avec seulement 305 079 logements commencés.

Les permis de construire en légère amélioration

Le nombre de logements autorisés, qui renseigne sur les futures mises en chantier, est toujours en négatif mais affiche un léger mieux avec un recul de seulement 1,1 % de mai à juillet à 101 885 unités. Fin mai, ce repli sur les trois mois précédents atteignait 16,1 %.

Les permis de construire ont été accordés majoritairement pour des logements en résidence (+7,1 %), des logements individuels purs (+ 4,2 %) et dans une moindre mesure pout des logements collectifs (+ 0,6 %), ce qui contraste fortement avec la chute des permis de construire des logements en individuels groupés (-21,3 %).

Au final, la baisse ralentit légèrement pour les permis de construire sur les douze derniers mois. Elle s'établit désormais à -17 % à fin juillet, contre 20,7 % à fin mai avec 391 474 unités.

Les annonces tant attendues par les professionnels cette semaine doivent permettre d'atteindre l'objectif 500 000 logements construits par an, un objectif encore jamais atteint en France. L'an dernier, seulement 331 867 logements avaient été construits.

C.T

© Fotolia



 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…