ConnexionS'abonner
Fermer

Création d’un Mastère Spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie

Publié le 15 juin 2010

Partager : 

En partenariat avec des industriels du secteur de l’énergie et du génie civil, deux écoles de formation de cadre à haut potentiel, l’École Centrale Paris et l’École des Ponts ParisTech s’associent pour lancer, à partir de septembre 2010, le mastère spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie (GCGOE).
Création d’un Mastère Spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie - Batiweb

Ce mastère spécialisé est destiné d’une part à de jeunes diplômés français ou étrangers d’écoles d’ingénieurs ou de masters universitaires de génie civil ou généraliste ayant des bases solides en résistance des matériaux, souhaitant acquérir une spécialisation dans le domaine des ouvrages pour l’énergie et d’autre part à des professionnels ayant une formation initiale en génie civil. Cette formation s’inscrit dans le prolongement de leur formation initiale en génie civil ou dans le cadre de la formation continue. Elle vise à leur transmettre les connaissances et méthodes nécessaires à la conception, la réalisation, la maintenance et le démantèlement d’ouvrages de génie civil pour la production d’énergie (centrales nucléaires, barrages, plateformes offshore, éoliennes…).

À l’issue des 15 mois de formation, les diplômés de ce mastère auront vocation à exercer des fonctions de directeur de projet, ingénieur travaux, ingénieur méthodes, coordonnateur d’études, responsable technique de chantier, responsable conception, sur des grands équipements de production et de stockage d'énergie chez les maîtres d'ouvrage (grands groupes énergétiques mondiaux), en maîtrise d'œuvre (bureaux d'études de conception) et entreprises de construction. « L’importante perspective de projets de constructions énergétiques en France et à l’étranger, ainsi que le besoin en renouvellement des compétences chez les industriels et entreprises françaises du secteur rendent primordiale la formation de cadres de haut niveau dotés d’une forte capacité d’adaptation à l’international, tant dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage que ceux de la maîtrise d’œuvre, de l’entreprise ou du contrôle » indique un communiqué commun.

Le mastère spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie (GCGOE) « veut apporter une réponse aux besoins accrus de formation dans le secteur de l’Energie et des grands travaux » indique le communiqué. Le MS GCGOE est soutenu par les partenaires industriels tels que Bouygues, EDF, Eiffage, Iosis, Razel, Spie Batignolles, Syntec Ingénierie, Vinci Construction.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.