Création d’un Mastère Spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie

Vie des sociétés | 15.06.10
Partager sur :
Création d’un Mastère Spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie - Batiweb
En partenariat avec des industriels du secteur de l’énergie et du génie civil, deux écoles de formation de cadre à haut potentiel, l’École Centrale Paris et l’École des Ponts ParisTech s’associent pour lancer, à partir de septembre 2010, le mastère spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie (GCGOE).

Ce mastère spécialisé est destiné d’une part à de jeunes diplômés français ou étrangers d’écoles d’ingénieurs ou de masters universitaires de génie civil ou généraliste ayant des bases solides en résistance des matériaux, souhaitant acquérir une spécialisation dans le domaine des ouvrages pour l’énergie et d’autre part à des professionnels ayant une formation initiale en génie civil. Cette formation s’inscrit dans le prolongement de leur formation initiale en génie civil ou dans le cadre de la formation continue. Elle vise à leur transmettre les connaissances et méthodes nécessaires à la conception, la réalisation, la maintenance et le démantèlement d’ouvrages de génie civil pour la production d’énergie (centrales nucléaires, barrages, plateformes offshore, éoliennes…).

À l’issue des 15 mois de formation, les diplômés de ce mastère auront vocation à exercer des fonctions de directeur de projet, ingénieur travaux, ingénieur méthodes, coordonnateur d’études, responsable technique de chantier, responsable conception, sur des grands équipements de production et de stockage d'énergie chez les maîtres d'ouvrage (grands groupes énergétiques mondiaux), en maîtrise d'œuvre (bureaux d'études de conception) et entreprises de construction. « L’importante perspective de projets de constructions énergétiques en France et à l’étranger, ainsi que le besoin en renouvellement des compétences chez les industriels et entreprises françaises du secteur rendent primordiale la formation de cadres de haut niveau dotés d’une forte capacité d’adaptation à l’international, tant dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage que ceux de la maîtrise d’œuvre, de l’entreprise ou du contrôle » indique un communiqué commun.

Le mastère spécialisé Génie Civil des Grands Ouvrages pour l’Énergie (GCGOE) « veut apporter une réponse aux besoins accrus de formation dans le secteur de l’Energie et des grands travaux » indique le communiqué. Le MS GCGOE est soutenu par les partenaires industriels tels que Bouygues, EDF, Eiffage, Iosis, Razel, Spie Batignolles, Syntec Ingénierie, Vinci Construction.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb