De nouveaux outils au service du solaire photovoltaïque

Vie des sociétés | 25.09.13
Partager sur :
De nouveaux outils au service du solaire photovoltaïque - Batiweb
Robot nettoyeur, thermographie aérienne, centre de contrôle, interface en ligne… l’énergie solaire photovoltaïque voit apparaître de nouveaux outils afin d’en améliorer le rendement et la performance, a démontré EDF-ENR mardi lors d’une visite presse à Limonest, près de Lyon.

Le centre de contrôle d'EDF ENR, situé à Limonest (69), supervise déjà plus de 550 centrales pour environ 55 MWc. Les 4 superviseurs surveillent la production de ces centrales en direct, 7j/7, sur un écran de près de 10 m². Ils traitent les alarmes en temps réel, interviennent à distance lorsque c'est possible, ou déclenchent une intervention sur site, grâce aux 14 techniciens dédiés à la maintenance en région.

Les clients, accèdent à leur suivi de production, via Soleilenligne.com, une nouvelle interface EDF ENR très ergonomique qui permet de contrôler en permanence le bon fonctionnement de leur(s) centrale(s). Grâce à cette interface, également disponible en version mobile, les clients disposent d'un tableau de bord qui illustre la courbe de production par onduleurs, les informations d'ensoleillement et les prévisions de rendement initiales.

Thermographie aérienne par drone

Lorsque c'est nécessaire, c'est-à-dire tous les 3 ou 5 ans, EDF ENR propose un nettoyage des modules. L'utilisation d'un robot permet alors un gain de temps précieux, avec près de 400 m² de panneaux solaires lavés à l'heure, avec une eau pure. Cet astucieux robot télécommandé, est particulièrement adapté pour les grandes surfaces et les toitures difficiles d'accès, il évite notamment une mise en sécurité des personnes coûteuse.

Seule une caméra thermique peut détecter certains défauts électriques d'une centrale solaire, invisibles à l'œil nu. Un drone équipé de ce matériel high-tech survole ainsi l'installation avec une grande manœuvrabilité, mesure la température des panneaux et repère d'éventuels points chauds. L'analyse des images est ainsi exploitée par EDF ENR pour déclencher des opérations de maintenance ciblées et rapides.

L.P

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb