Débat sur le RSA : 7000 emplois à pourvoir dans le Bâtiment

Vie des sociétés | 11.05.11
Partager sur :
Débat sur le RSA : 7000 emplois à pourvoir dans le Bâtiment  - Batiweb
Le débat sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) a au moins le mérite de relancer la réflexion sur l’attractivité du travail en France. Comment se fait-il en effet qu'il reste encore 7000 emplois non pourvus en 2011 dans l'artisanat du Bâtiment, s'interroge la Capeb.

« Depuis plusieurs années, les petites entreprises du bâtiment, qui emploient 992 000 actifs, ont fait des efforts considérables pour mieux rémunérer leurs salariés (…) Avec une baisse significative des charges qui pèsent sur la main d’œuvre, on pourrait améliorer encore les salaires et rendre le travail plus attractif », écrit Patrick Liébus, Président de la CAPEB, dans un communiqué. La Confédération des artisans et des petites entreprises du Bâtiment souhaite ainsi que le gouvernement favorise la capacité des entreprises à proposer des salaires plus élevés en jouant sur le niveau de charges, l’objectif étant de rendre le travail plus attractif et réellement revalorisé.

Car en effet le débat sur le Revenu de Solidarité Active (RSA) a permis de relancer la réflexion sur l’attractivité du travail en France. Ainsi rien que dans le secteur du Bâtiment, entre 6000 et 7000 emplois ne sont pas pourvus. « Face à cette pénurie persistante de candidats à l’embauche qui freine la reprise économique », la CAPEB compte sur « une mobilisation importante de Pôle Emploi ». L’enjeu est vital : orienter et former les demandeurs d’emploi vers les secteurs qui recrutent et faire se rencontrer l’offre et la demande sur le marché du travail.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb